CAMEROUN: JOURNÉE MONDIALE DES HANDICAPÉS: LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP DISENT NON À LA STIGMATISATION

0
62

<< Nous sommes handicapables et non handicapés >>! C’est le message qu’ils ont véhiculé aux invités le 03 décembre 2021 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, à l’occasion de la journée à eux dédiée.

L’objectif de la 30e journée internationale des handicapés, célébrée à Yaoundé était de réfléchir et de mobiliser la communauté autour de la problématique du handicap dans notre pays.

À ce sujet, le ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE, qu’accompagnait Marie Thérèse ABENA ONDOA, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, n’a pas manqué de souligner l’intérêt de cette journée:

<< le contexte de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées est marqué au plan national par le renforcement du cadre juridique de promotion et de protection des personnes handicapées à travers l’adoption par le Parlement de trois projets de loi. Il s’agit de la loi du 16 avril 2021, autorisant le président de la République à ratifier le traité de Marrakech, relatif à l’accès des aveugles et déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés ou œuvres publiées >>.

Dans la suite de ses propos, Pauline Irène NGUENE a présenté des actions dans le cadre de la prise en charge des handicapés au Cameroun. Elle a évoqué la modernisation des plateaux techniques au centre national d’Etoug-Ebé, la poursuite du projet d’informatisation de la carte nationale d’invalidité sur l’étendue du territoire, le placement scolaire des personnes handicapées et ceux des parents handicapés dans les établissements, le recrutement de 07 personnes handicapées titulaires du Capiem à la fonction publique et enfin l’assistance des personnes handicapées déplacées internes dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest.

Devant les invités, les handicapés ont reçu une dizaine de tricycles et des produits de première nécessité d’une valeur de 19 millions de FCFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here