CAMEROUN: LE MARCHÉ DES PRUNES EN PLEIN ESSOR

0
941

Crues, braisées ou bien bouillies, on retrouve les “safous”, communément appelés prunes dans chaque coin de rues au Cameroun. Ces derniers jours, l’offre a pris le dessus sur la demande, laissant les prix presque inchangés.


Il est de plus en plus difficile, voire impossible, de faire deux kilomètres dans les rues au Cameroun, sans tomber sur les prunes, en ce mois d’août 2022. Sa commercialisation se fait sur différentes formes. Dans les marchés, sur les trottoirs ou encore sur des couverts à la main, elles s’imposent.

Une forte offre par rapport aux mois derniers

Les vendeurs témoignent d’ailleurs, de l’augmentation de l’offre ces derniers temps, par rapport à la demande. “En effet, c’est la période des prunes. le mois dernier était un peu compliqué. Car il n’y avait pas la marchandise. Maintenant quand tu te lèves tôt pour le marché du Mfoundi, tu rentres quand même avec quelques chose pour vendre”, explique une commerçante du marché d’Étoudi, à Yaoundé.

À LIRE AUSSI : PRIX DES DENRÉES SUR LE MARCHÉ: IL N’YAURA PAS D’AUGMENTATION
Ils sont nombreux qui se sont lancés dans la commercialisation de ces “safous”, car l’activité nourrit son homme. Mais comme tout secteur d’activité, il connaît son lot de difficultés. “j’aime les prunes et je les préfère grillées . Je peux en manger chaque jour sans problème. Mais je trouve que les commerçants exagèrent un peu . On n’a pas l’ impression que c’est la saison des prunes. Les tas sont toujours petit”, affirme Francky, un consommateur avéré des prunes.

À VOIR AUSSI : https://rnm.franceagrimer.fr/prix?PRUNE

Maïs frais grillé, accompagné des prunes grillés….

Un avis qui ne se partage pas par tous les clients. Certains pensent que les prix des prunes sont tellement abordables. “Vraiment, on ressent plus, par rapport aux autres années, que c’est la saison des prunes. On en retrouve partout maintenant! Et les prix ont vraisemblablement baissé. On dirait que tout le monde s’y est lancé”, réagit un autre consommateur, dans les rues de la Capitale politique du Cameroun, Yaoundé.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: UNE HAUSSE CONTINUE DES PRIX

Les bienfaits de la prune, grand apport nutritionnel

Riche en lipides , en fibre et en vitamine C,E et A , les prunes ont un grand apport énergétique. Elles sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Elles permettent de lutter contre les maladies telles que le diabète et la constipation pour ne citer que ceux là .

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LA DÉPIGMENTATION DE LA PEAU, LES FEMMES À LA RECHERCHE DU TEINT VIF

Plat de prunes bouillies, accompagné du manioc bouilli…

Dans le domaine cosmétique, l’huile du “safou” est utilisé pour rajeunir la peau et combattre contre les vergetures. Aussi, sa poudre est recommandée pour les personnes en surpoids.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/LUTTE CONTRE L’INFLATION : LE PRÉSIDENT PAUL BIYA DONNE DES INSTRUCTIONS

La prune peut se consommer simplement ou accompagnée d’un complément. Elle va avec du maïs grillé, banane plantain, coucous, bâtons de manioc ou du manioc simple bouilli. L’on ne saurait lister tous ses compléments.

Bon appétit à tous….

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE PRIX DE LA BIÈRE RESTE INCHANGÉ