CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS SE VIDENT À YAOUNDÉ

0
807

Depuis l’entame des pré-inscriptions en ligne le 07 septembre dernier, on remarque une forte abstention dans les inscriptions des nouveaux étudiants dans les Universités des grandes villes. Une situation critique qui pousse l’administration de l’Université de Yaoundé 2 SOA à opter pour des stratégies marketing additionnelles adaptées.


Dès l’atterrissage des bus de transport pour l’Université de Yaoundé 2 SOA, venant de Yaoundé, une foule de jeunes s’y agrippent. “Inscription, inscription en ligne, renseignements ? photos ? Venez venez…etc”, sexclament t-ils à l’arrêt du bus, en tiraillant les jeunes bacheliers venus s’inscrire à l’Université.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : RÉACTIONS SUR LA NOMINATION DES RECTEURS DANS LES TROIS NOUVELLES UNIVERSITÉS D’ÉTAT

Les bacheliers arrivent à compte goutte

La situation est critique. D’après les dires de plusieurs membres de l’Association des Étudiants, ici sur place, “l’affluence de l’année dernière était plus dense. Il y avait une foule et il était difficile de circuler. Cette année, on se demande si c’est toujours la période des pré-inscriptions. Ou bien il n’y a pas eu de bacheliers cette année ? Il reste à peine 15 jours pour l’arrêt des pré-inscriptions, mais le rythme n’est pas bon…”, explique un étudiant actif dans l’accompagnement des nouveaux arrivés à l’Université de Yaoundé 2 SOA.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : RÉACTIONS SUR LA NOMINATION DES RECTEURS DANS LES TROIS NOUVELLES UNIVERSITÉS D’ÉTAT

En effet, le rythme et l’engouement des nouveaux bacheliers à se rendre à l’Université de Yaoundé 2 SOA restent mitigés. Pas d’affluence. Les bacheliers arrivent à compte goutte. Et l’administration s’est taillée plusieurs stratégies, pour surmonter cette pente difficile.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : PLUSIEURS ÉTUDIANTS BLESSÉS SUITE À L’EXPLOSION D’UNE BOMBE DANS UN AMPHITHÉÂTRE DE L’UNIVERSITÉ DE BUEA.

L’accès à l’Université de Yaoundé 2 SOA. Pas d’affluence jusqu’ici et l’on s’inquiète déjà du rythme des effectifs

Stratégies mises sur pieds par l’université

"Nous nous sommes organisés avec l'administration de l'Université, pour rendre le service de préinscription plus fluide et sécurisé. Car l'année dernière, nous avions reçu plusieurs cas de plaintes des nouveaux bacheliers, se plaignant d'escroqueries et vols. Nous avons notre stand ainsi que la FSJP. Nous intensifions en communication en longueur de journée. En sensibilisant les futurs étudiants, sur la gratuité des inscriptions dans le campus. Cette année, nous sommes surpris du nombre de bacheliers aussi restreint qui arrivent ici, par rapport aux années précédentes", explique le Président de l'Association des Étudiants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (AEFSEG). 

Il n’y a pas seulement un souci d’affluence dans les Universités en cette période. Mais aussi une affaire de Business entre les jeunes étudiants. L’inscription en ligne se fait à l’extérieur à 2000 FCFA au moins. Et la prise photo coûte 2000 FCFA.

À LIRE AUSSI : LISTE DES 10 MEILLEURES UNIVERSITÉS DU MONDE : AUCUN PAYS DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE FRANCOPHONE N’Y EST COMPTÉ

"C'est une opportunité pour nous étudiants. Nous faisons la préinscription en ligne comme cela se doit. L'étudiant paie 2000 FCFA pour l'inscription et 2000 FCFA pour les photos", affirme un Apacheur en action sur le terrain.

Les pré-inscriptions qui ont débuté le 07 septembre dernier, se poursuit jusqu’au 07 Octobre 2022. Avant toute chose, les stratégies de communication et de sensibilisation poursuit son bon homme de chemin. Les nouvelles universités en marche, accueillent les étudiants, tant à Garoua, Bertoua ou Ebolowa.