CAMEROUN : Mairie de la ville de Yaoundé : Luc Messi Atangana, le premier du clan Mvog Atemengue à prendre les commandes d’Ongola.

0
172
Spread the love

La salle des fêtes de l’immeuble Ongola a servi de cadre à en vue de l’élection du nouveau Maire de la ville de Yaoundé.

Les travaux étaient conduits par le bureau d’âge en présence du préfet du Mfoundi, Jean Claude TSILA, autorité de tutelle.
60 ans après les indépendances et âgé de 60ans, Luc Messi Atangana est le premier Mvog Atemengue à prendre les commandes de la cité Ongola. La dernière empreinte de Gilbert TSIMI EVOUNA, l’homme qui aura marqué d’une empreinte indélébile son passage à la tête de la communauté urbaine de Yaoundé avec 16 années comme délégué adjoint et 16 années comme délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.

Une élection tumultueuse.
C’est au terme des concertations et des tractations pour le respect de la discipline du parti RDPC que la liste d’investiture venue du comité central de ce parti est finalement plébiscitée avec du remue-ménage. 196 voix sur 294 contre 98 bulletins nuls pour l’élection du Maire de la ville et 236 voix sur 294 contre 36 bulletins nuls pour la liste des adjoints avec Simon Mvogo Mboa, 1Er adjoint, Flavienne ENOA comme 2ième adjoint, Palalu Mindjiyawa comme 3ième adjoint et Justin Kwayeb Mbiada comme 4ième adjoint. Pour la continuité de service, le jeudi 5 Mars le préfet du Mfoundi a procédé à la passation technique d service entre le délégué sortant et le nouveau Maire dans un hôtel qui a fait son plein d’œuf. Il avait été de même demandé aux grands conseillers (70 au total) des 7 communes d’arrondissements de Yaoundé de faire parvenir au plus tôt leurs CV au secrétariat général de la mairie de la ville pour étude afin de préparer la réunion du 10 Mars prochain relative à la constitution des commissions pour une continuité de service public aux usagers.

Le portrait du nouveau maire de la ville.
Qui est Luc Messi Atangana, la nouvelle coqueluche du parti des flammes dans la cité capitale ?
Né le 10 septembre 1960 à Yaoundé, le nouveau Maire de la ville est un père de famille de quatre enfants. Homme de l’ombre, il vient de passer 13 années auprès de son illustre prédécesseur Gilbert TSIMI EVOUNA comme grand conseiller auprès duquel il aura eu le temps d’apprendre. Par ailleurs secrétaire permanent du conseil national de la décentralisation depuis 2016, à une période charnière de la décentralisation, il est celui qui devra l’implémenter dans la ville qui l’a vu naitre avec le tout nouveau code des collectivités territoriales décentralisées. Conseiller municipal depuis 2007 à Yaoundé 3ième et grand conseiller, il aura eu le temps d’apprendre de son mentor qui restera dans les esprits comme celui qui après le tout premier délégué du gouvernement, feu André FOUDA aura modifié considérablement le visage de notre cité capitale.

Réaction
Luc Messi Atangana, nouveau Maire de la ville de Yaoundé.
« Nous allons nous atteler à poursuivre les chantiers en cours en les accélérant car nous avons tous besoin de voir la modernisation de notre cité capitale. Nous avons voté le plan de campagne pour l’année 2020 et il sera question de le mettre en pratique avec les échéances qui arrivent le CHAN d’Avril prochain et la CAN de l’année prochaine dont notre ville sera au centre des projecteurs. Je profite de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à l’endroit du président national de notre parti le RDPC qui m’a investi et cette marque de confiance à l’endroit de ma modeste personne. Egalement mes remerciements vont à l’endroit de la délégation du comité central venue superviser cette élection et au chef de la délégation permanente du parti dans le Mfoundi pour tout l’encadrement dont nous avons bénéficié de sa part durant toutes ces années».

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here