CAMEROUN : MINEPDED : Hele Pierre appelle à l’éveil des consciences sur l'importance de l'environnement.

0
1699

Le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, a présidé les 13 et 14 janvier 2020, dans la salle de fête de la Croix Rouge à Yaoundé, les travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés dudit département, couplés à la cérémonie d’échange des vœux de nouvel an.

La conférence annuelle du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) a été l’occasion pour le ministre Hele Pierre et ses collaborateurs, d’évaluer les travaux entrepris au cours de l’année écoulée et d’envisager les perspectives de l’année 2020. La traditionnelle rencontre a connu la présence de plusieurs intervenants, les hauts responsables des services centraux du MINEPDED, les délégués régionaux et départementaux, et partenaires nationaux et internationaux.

La circonstance a été un moment intense d’échanges et de partage des connaissances et des expériences des uns et des autres. D’après le rapport donné par la secrétaire générale du MINEPDED, Hélé Pierre estime que le bilan a été extrêmement positif car, dit-il “nous avons beaucoup travaillé par rapport à 2004”. Avec pour missions de relever les défis environnementaux de l’heure, les travaux de l’année 2019 ont porté sur 04 projets phares à savoir, la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la désertification et la pollution; lesquels ont fait chacun l’objet d’un résultat singulier. “le bilan s’articule autour de quatre programmes : le changement climatique, la lutte contre la désertification, la biodiversité et la pollution. S’agissant du changement climatique, nous avons traduit en note conceptuelle tous les engagements pris à travers notre participation au niveau de Paris. Nous attendons juste le financement pour la mise en application. Pour la biodiversité, nous avons travaillé sur des objectifs spécifiques qui seront élaboré en 2020. Nous continuerons à planter des arbres. Nous avons pour objectif de lutter contre la pollution de l’air dans les villes comme Douala et Yaoundé”, a déclaré le patron du MINEPDED. En dépit des efforts salués par Hele Pierre et de la réduction de l’enveloppe budgétaire affectée dans son département ministériel, ce dernier ne va certainement pas s’en arrêter là. Il appelle encore ses collaborateurs à faire montre de plus d’ardeur dans le travail pour enfin atteindre sa vision qui se résume en un “Cameroun émergent dans un environnement sain”…

“Ensemble éveillons les consciences sur l’importance de l’environnement”, c’est le nouveau challenge que s’est donné le MINEPDED. Un concept qui appelle à un changement de comportement citoyen, ou mieux encore à une conscience écologique citoyenne. « Notre écosystème s’avère de plus en plus fragilisé par diverses menaces, surtout anthropiques (les indicateurs mondiaux montrent que 90% de la perte de biodiversité sont dûs aux activités anthropiques). Il appartient donc à tous et à chacun (pouvoirs publics, entreprises, populations, etc.) de prendre véritablement conscience du coût de l ‘inaction et de la nécessité de protéger notre environnement en le traduisant par des actes quotidiens car la vie des générations présentes et celle des générations futures en sont intimement liées. Selon le ministre, “tout est basé sur l’environnement: la santé, le social (…) la question d’environnement n’est pas l’affaire d’un ministère mais une affaire de tous les camerounais”. Un devoir qui exige plus de détermination à œuvrer pour le développement durable. Il prescrit à cet effet à ses collaborateurs: ” je vous demande de vous mettre encore plus au travail dès à présent, afin d’accélérer la mise en œuvre de notre plan de travail 2020. Notre contribution à l’amélioration du bien-être de nos compatriotes par la lutte acharnée pour un environnement sain continuera d’être la priorité de nos actions. Je veux donc la célérité et l’efficacité au niveau du travail administratif et des opérations de terrain pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Pour 2020 que nous célébrons, les ressources de l’Etat mises à la disposition de notre département ministériel sont passées de 8.042.065.000FCFA à 7.458.000.000FCFA”. Cette enveloppe permettra de mener les actions de ce département ministériel axées sur 4 programmes dont la lutte contre la désertification et les changements climatiques, la gestion durable de la biodiversité, la lutte contre les pollutions, les nuisances et les substances chimiques nocives et dangereuses.

Les souhaits de bonne année 2020 des personnels et partenaires, ont été adressés au ministre de l’environnement et au ministre délégué. Dans leurs grades et titres respectifs, les directeurs généraux et autres responsables des services centraux et déconcentrés et des partenaires externes des autres structures sous tutelles ont empoigné leurs mains souhaitant les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Camer Press Agency

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici