C’est à la faveur d’un séminaire de renforcement de leurs capacités qui se tient du 28 au 30 août 2019 à Yaoundé sous la houlette du ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, Ibrahim Talba Malla. Ce séminaire vise l’application efficace et efficiente des nouvelles dispositions réglementaires ainsi que leur vulgarisation auprès des autres acteurs du système des marchés publics.
Pendant 3 jours, les experts du MINMAP- (le ministère des marchés publics) et de l’ARMP- (l’agence de régulation des marchés publics) vont développer plusieurs thématiques traitant essentiellement du dispositif réglementaire des marchés publics. Ils vont notamment insister sur l’architecture du système rénové et la typologie des marchés publics ; les préalables, les procédures et les nouveaux délais de passation des marchés publics ; la régulation et la passation des marchés publics en ligne ainsi que l’examen d’un projet de dossier d’appel d’offres. La réflexion portera en outre sur la réception, l’évaluation des offres et l’attribution des marchés ; l’examen d’une proposition d’attribution, d’un projet de marché passé suivant la procédure de gré à gré et d’un avenant ; le contrôle externe des marchés publics avec un point sur la vérification de la liasse documentaire et le traitement des décomptes…
En procédant à l’ouverture des travaux ce mercredi, le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics, a engagé les participants venus des services centraux à accorder un égal intérêt à tous ces différents exposés. Ibrahim Talba Malla leur a rappelé que le MINMAP est dans l’attente d’un nouvel organigramme. Sa signature et sa publication vont commander le redéploiement des responsables, qui pourront se retrouver aussi bien dans une structure chargée de l’organisation et du suivi comme dans celle de contrôle des marchés publics ou ailleurs.
Ce séminaire intervient dans le contexte de la mise en œuvre de la 8e réforme des marchés publics au Cameroun, décidée par le président de la république qui a signé le 28 juin 2018 le décret N°2018/366 portant code des marchés publics. Ce dernier induit d’importants changements et innovations aussi bien dans l’organisation que dans la typologie, les procédures et la gouvernance des marchés publics. Cette session de formation a été précédée par la maturation et l’élaboration des textes d’application du décret sus-évoqué, en incluant le projet de circulaire y relative, et ayant conjointement fait l’objet d’examen et d’enrichissement par les principales administrations impliquées de même que les autres parties prenantes. En plus, la quasi-totalité des commissions internes et spéciales de passation des marchés auprès des ministères, des organismes et établissements publics, des collectivités territoriales décentralisées, des programmes et projets a été mise en place par le ministère des marchés publics.
Après les services centraux, le MINMAP va dans les prochaines semaines poursuivre ce séminaire, à l’intention responsables des services déconcentrés.