CAMEROUN – NESTLÉ CAMEROUN LANCE UNE CAMPAGNE POUR UNE ALIMENTATION RICHE EN FER, VU L’AUGMENTATION DE POURCENTAGE D’ENFANTS ANÉMIÉS

0
95

Baptisée « Une santé en fer », la campagne vise à sensibiliser les populations sur l’importance du fer dans l’alimentation.

Les chiffres sont alarmants. D’après l’enquête démographique sur la santé au Cameroun rendue publique en 2018, 57% d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’anémie, 29% ont un retard de croissance ou souffrent de malnutrition chronique, 14% ont un retard de croissance sévère et 40% des femmes de 15 à 49 ans souffrent d’anémie. C’est l’une des maladies provoquées par l’apport insuffisant en fer dans l’alimentation. Selon les professionnels de la santé, elle touche une très grande partie de la population camerounaise.

Conscient de la gravité de la situation, Nestlé Cameroun a lancé le 28 octobre 2021 à Douala une campagne baptisée « Une santé de fer » par une conférence-débat sous le thème : « Importance du fer dans l’alimentation enjeux et perspectives ». Les experts et professionnels de la santé ont démontré que l’insuffisance du fer dans l’alimentation provoque notamment l’anémie ferriprive, la diminution de la productivité du travail, le mauvais fonctionnement du cerveau, des muscles mal oxygénés, la baisse des défenses immunitaires.

Chez la femme enceinte, a indiqué le Pr Innocent GOUADO, la carence en fer provoque les complications pendant la grossesse et un retard de développement psychomoteur de l’enfant. Le chef du laboratoire des sciences alimentaires et de nutrition de l’université de Douala propose la diversification des aliments, l’alimentation exclusive au sein jusqu’à six mois, des suppléments en fer et en acide folique comme solutions à la carence en fer.

Pour Robert HELOU, « la bonne alimentation est un droit vital pour tous les êtres humains. Nous avons tous pour devoir d’avoir une alimentation de bonne qualité », a déclaré l’Administrateur directeur général de Nestlé Cameroun. Il a précisé que Nestlé Cameroun offre depuis plus de 40 ans, plus d’un million de produits enrichis en fer chaque jour qu’il s’agisse du cube Maggi, du lait en poudre Nido, de la céréale infantile pour lutter contre l’anémie au Cameroun.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation, indique Robert HELOU, est le début d’une série d’activités que Nestlé Cameroun va engager avec ses partenaires (Etat, professionnels de la santé, associations des consommateurs, entreprises, médias…) pour toucher le maximum de personnes sur l’importance d’une alimentation riche en fer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here