CAMEROUN: Observatoire National sur les Changements Climatiques : Le président du conseil d’administration en poste.

0
628
Spread the love

Enoh Peter Ayuk a été installé dans ses nouvelles fonctions le mercredi 31 juillet 2019 à Yaoundé. La cérémonie était présidée  par le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Helle Pierre lui a recommandé de faire de l’ONACC, une institution de référence dynamique et à la hauteur de ses missions.

Enoh Peter Ayuk est né le 05 juillet 1959 dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest. Titulaire d’un Post-Graduate Diploma et d’un Master of Science in environnemental engineering… il a fait carrière tour à tour  aux ministères des mines, de l’eau et de l’énergie, de l’environnement et des forêts. Parallèlement il a conduit de nombreuses études  et occupé de très nombreuses responsabilités dans le domaine environnemental à l’échelle nationale et internationale.

En l’installant dans ses nouvelles fonctions de président du conseil d’administration, le ministre de l’environnement Helle Pierre lui a recommandé de faire de l’ONACC, une institution de référence dynamique et à la hauteur de ses missions et d’aider l’ONACC à jouer plus efficacement son rôle de conseil du gouvernement  en matière de climat.

Enoh Peter Ayuk remplace à ce poste Wouamane Mbele après 4 années passées à la tête de ce qui était encore le conseil d’orientation.

Le conseil d’administration se prononce sur l’ensemble des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques, économiques et sociales, financières et technologiques de l’observatoire. Il conseille et oriente, mais ne peut se substituer, ni influer sur la gestion quotidienne de l’organisme qui est du ressort de la direction générale laquelle doit cependant rendre compte de sa gestion au conseil d’administration dans les formes prévues par la réglementation en vigueur.

Créé par décret n° 2009 /410 du 10 décembre 2009, l’observatoire national sur les changements climatiques est un levier très important de la mise en œuvre des politiques environnementales et en particulier de la lutte contre les changements climatiques dans notre pays. Il a pour principale mission de suivre et d’évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux des changements climatiques, et de proposer des mesures d’atténuation, de prévention et/ou d’adaptation aux effets néfastes et risques qui résultent des changements climatiques. Après avoir mis progressivement en place ses structures et amorcé son fonctionnement, cet établissement public a été réorganisé par décret n°2019/026 du 18 janvier 2019 conformément aux dispositions de la loi n°2017/010 du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics.

Cette nouvelle disposition fait de l’ONACC un établissement public à caractère scientifique et technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière placé sous la tutelle financière et technique des ministères des finances et de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.

Demetrio Wouassom.

Réaction:

Enoh Peter Ayuk , président du conseil d’administration de l’ONACC.

«  Je voudrais tout d’abord dire merci au chef de l’Etat pour la confiance placée en moi en me nommant président du conseil d’administration de l’ONACC. Je mesure l’ampleur des missions qui nous interpellent et nous ferons tout pour relever les défis et aider le pays à réduire considérablement le gaz à effet de serre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here