Une tentative de modification par le Ministère de la Santé, de l’article 83 du code de déontologie et du règlement intérieur de l’Ordre National des Médecins, a été signalée. Tandis que les médecins attendent toujours que soient rendus exécutoires le code de déontologie et du règlement intérieur, adoptés lors de la récente Assemblée Générale Extraordinaire, tenue au Palais des Congrès de Yaoundé, le 13 mai dernier.
Lors de la récente Assemblée Générale de l’Ordre National des Médecins du Cameroun(ONMC), le 13 mai 2022, une longue discussion avait eu lieu concernant les conditions d’éligibilité , celles à remplir pour candidater au poste du Président du Conseil de l’Ordre. L’article 83 stipule en effet que pour faire acte de candidature, il faut « avoir été membre du Conseil de l’Ordre ou de la chambre d’appel ». Au bout d’environs 10 minutes de vif échange, la majorité pour le maintien de cet article 83 (39), l’emporta sur celle qui vota contre (26).
À LIRE AUSSI : https://onmc.cm/
Ces travaux avaient été déposés le 16 Mai au Ministère de la Santé par le bureau du doyen d’âge. Mais jusqu’ici, le Dr. MANAOUDA Malachie n’a toujours pas rendu exécutoire lesdits travaux par un arrêté officiel.
À LIRE AUSSI : ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS DU CAMEROUN: UN NOUVEAU BUREAU EN GESTATION
Que dit la loi?
Pourtant la loi est claire. Elle stipule dans son Article 5.- (1) ” Le Code de déontologie de la profession et le règlement intérieur de l’ordre sont adoptés par l’Assemblée générale dudit Ordre et rendus exécutoires par l’arrêté ou Ministre de la Santé publique. “
Outre cette disposition, l’alinéa 2 du même article stipule :
" Le Ministre de la Santé publique est tenu de se prononcer sur le Code de déontologie et sur le règlement intérieur dont il est saisi dans un délai de trente ( 30) jours à compté de la date de leur dépôt conformément aux dispositions de l'article. 36 de la loi n°90-034 du 10 Août 1990 susvisée. Passé ce délai, ces textes sont réputés, approuvés et deviennent exécutoires de plein droit", stipule la loi.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LES MÉDECINS DISENT NON À LA MODIFICATION DE LEUR CODE DE DÉONTOLOGIE ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Conformément à ces dispositions légales, le Ministre de la vie n’a rien fait depuis un mois et demi outre les concertations qui n’avaient pas lieu d’être .Les médecins qui attendent, se retrouvent à fleur de pôt face à cette lenteur administrative.
Les médecins dans l’attente… avec impatience…
S’attaquer systématiquement aux médecins pour modifier leur code de déontologie , c’est leur enlever l’unique arme censée les protéger. C’est détruire davantage leur corporation.
À LIRE AUSSI : Santé : Coopération Cameroun – Israël : Une équipe de chirurgiens israéliens au secours des médecins camerounais.
Le ministre de la Santé publique respecté de tous et épris de sagesse doit éviter ce piège qui vise à salir sa personnalité. Par contre, ferait mieux de rendre exécutoires article après article, les travaux du 13 mai et convoquer une Assemblée Générale Élective où ” _Seuls les membres s’étant acquittés de toutes leurs cotisations participent au vote”_ comme le stipule l’article 66(1) au moment où cette institution est défaillante ( sans dirigeants ).
À LIRE AUSSI : CAMEROUN /LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE DECLARE LA VACCINATION OBLIGATOIRE
Cette convocation de l’Assemblée Générale Élective viendra restaurer aussi cette confiance qui tend à disparaître entre les médecins et le MINSANTÉ aujourd’hui.
Par Polycarpe xavier ATANGANA ETEME