Elle était placée sous le thème « Femmes, soyons de la génération égalité, travaillons avec efficacité et précision »
Marthe Chantal Mbajom Ndjepang, secrétaire générale du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) et marraine de l’association REFENS a présidé la cérémonie d’ouverture de la semaine du travail avec les femmes entrepreneures à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Pour cette semaine d’échanges, les 2 premiers jours ont été consacrés aux échanges et à la formation théorique. Elle s’est achevée par une soirée de dégustation du Vin de Bordeaux avec les produits made in Cameroun, réalisés par les participants et achetés par le REFENS. L’objectif étant de faire connaître aux invités le savoir-faire des participants qui ont reçu des attestations et des lots d’encouragements de la part du REFENS. La suite du programme a prévu pour la phase pratique les journées du 19 au 25 février qui ont été marquées par les descentes sur le terrain et l’implémentation de la méthode KAIZEN afin de les rendre plus efficaces et à même de bien gérer leurs micros structures ou encore leurs coopératives au terme de cette semaine de formation.
Bon à savoir
Le Réseau International Africa Business Café (RIABC) regroupe 06 structures: La SARL B2CB Consulting & Business, l’Association REFENS, l’Etablissement ABC_Bien-être & Santé, l’Etablissement APERI’KMER, les Brasseries « LA CLOCHE », Une Plateforme digitale (Social Network) ABC, Africa Business Café dont l’Inscription est gratuite. Les valeurs sont le Partage, la Loyauté et l’efficacité. La mission du RIABC est de contribuer au développement socioéconomique de ses Membres et Partenaires avec quatre axes majeurs tels que le Consulting-Expertise, l’Associatif, le Business, le Partenariat et la Visibilité de ses membres et la Promotion des activités de ses membres (Chef d’Entreprises, Entrepreneur, Manager, artisan, Femme active et rurale, Porteur de projets).
Réactions Marie Marmaise Brigeaud Ngo Bikes, présidente du REFENS.
« Madame la secrétaire générale du Minpmeesa galvanise le réseau d’avantage car lorsqu’on est de la diaspora, ce n’est peut-être pas l’argent mais cet appui institutionnel qui nous porte. Durant cette 9ième édition, nous avons durant les 2 premiers ici au Djeuga, parlé de mangement, du leadership, de la création et de la gestion des entreprises mais également des projets et de confiance en soi. Cela s’est tenu sous forme d’atelier pratique, le but n’étant pas de former 1 000 personnes mais d’être efficaces. C’est une première classe de femmes entrepreneures que nous avons lancé pour les autres femmes qui ne sont pas encore avec nous, je dirais qu’elles doivent être actrices du changement non spectatrices comme le thème le dit si bien « Femmes, soyons de la génération égalité, travaillons avec efficacité et précision. Le 08 Mars c’est bientôt nous voulons être l’égale des hommes, travaillons davantage dans ce sens».
Marthe Chantal Mbajom Ndjepang, SG du MINPMEESA et Marraine du REFENS.
« Le réseau REFENS, c’est le réseau des femmes entrepreneures Nord Sud qui est piloté par une de nos compatriotes qui réside en occident et qui a pour ambition d’encadrer les femmes pour des meilleurs résultats notamment l’entreprenariat au féminin. Etant du MINPMEESA, nous ne pouvons pas manquer d’accompagner de telles initiatives, car le chef de l’Etat a tracé une vision pour l’émergence en 2035. Et le gouvernement tout entier mène ses actions dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision. Nous ne pouvons pas tout seul, sans compter sur les camerounais en général et en particulier ceux de la diaspora. C’est une œuvre collective et nous saluons à sa juste valeur les efforts du REFENS qui est là pour encadrer les femmes dans le cadre de cette semaine de formation entrepreneuriale, managériale pour des meilleurs résultats. Comme le disait Mme le ministre de la promotion de la femme et de la famille, dit-je cite : « la femme est le cœur de la cellule familiale donc du monde. Le REFENS offre une formation d’une dizaine de jours théorique et pratique. Le projet KAIZEN est porté par notre ministère et tout ceci dans le but d’aider les femmes à mieux produire, pourquoi pas exporter car nous avons des problèmes de balance commerciale et de balance de paiements. Donc si les femmes mettent la main à la pâte, nous allons toujours de tout cœur et nous pensons que nous allons réussir, c’est pourquoi nous encourageons la diaspora camerounaise et particulièrement en ce jour, le REFENS qui vise in fine à établir des partenariats solides et durables entre celles du Nord (Occident) et celles du Sud (Africaine) ».