CAMEROUN : Soumission des marchés publics en ligne : Le Sypremap outille ses membres.

0
1148

Le syndicat des prestataires des marchés publics organise du 24 au 26 septembre 2019 à Yaoundé, un séminaire de formation sur l’utilisation de la plateforme numérique de soumission en ligne Coleps. Le représentant du ministre des marchés publics, Jacques Ayée Afetane a procédé hier à l’ouverture des travaux.

Ce séminaire de formation portant sur l’utilisation de la plateforme numérique de soumission en ligne Coleps se déroule du 24 au 26 septembre 2019. Pendant 3 jours, les séminaristes seront entretenus par des experts venus du ministère des marchés publics. Plusieurs exposés suivis des travaux pratiques seront soumis à leur intention.
Le Coleps (le Cameroun online e-procurement system) a été mis en œuvre il y a quelques temps par le gouvernement, avec l’appui de la Corée du sud. C’est un système de passation de marchés par voie électronique qui vise la dématérialisation des procédures de passation et de suivi des marchés publics.
La passation des marchés publics par voie électronique apporte de nombreuses améliorations déterminantes en termes de modernité notamment l’amélioration, la célérité, la transparence et l’efficience dans ce secteur, très souvent exposé à de mauvaises pratiques qui retardent la passation voire l’exécution des marchés publics qui sont d’une importance considérable pour le développement économique de notre pays.

Organisé par le Sypremap (le syndicat des prestataires des marchés publics), ce séminaire intervient au lendemain de la mise en œuvre de la première phase de la plateforme Coleps dont la deuxième phase démarre bientôt. Elle aura pour contenu la sophistication des modules implémentés à la phase précédente ; le développement de nouveaux modules ; l’octroi d’un important lot d’équipement informatique ; la formation des managers et des administrateurs et la mise en œuvre du backup (site redondant).

En rappel le syndicat des prestataires des marchés publics est une organisation qui œuvre pour les meilleures conditions de vie de ses membres. Il en assure la formation et veille à leur instruction sur leurs droits et devoirs en lien avec la mise en œuvre des marchés publics.

Demetrio Wouassom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici