Yaoundé 5 : Pluie de dons aux populations.

0
427
Spread the love

La maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5e a procédé la semaine dernière, à la remise solennelle des dons aux populations et des primes d’excellence aux élèves de sa circonscription. C’était au cours d’une cérémonie présidée à l’esplanade de cette municipalité, par le Sous-préfet Mamadi Mahamat.

L’acte 6 de la journée de l’excellence de l’arrondissement de Yaoundé 5e s’est célébré le 11 septembre 2019. La maire Yvette Claudine Ngono a une fois de plus honoré le rendez-vous en offrant plusieurs dons aux populations et en primant le mérite des jeunes élèves, du corps enseignant et de toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour le rayonnement de son unité de compétence.

165 élèves au total ont chacun reçu un lot de manuels scolaires constitués de cahiers, livres, bics et une bourse. Les meilleurs directeurs d’écoles au nombre de 10, ont été également encouragés et récompensés. Ils ont quant à eux reçu chacun la somme de 50.000 F CFA pour un montant total de 500.000 F CFA. En outre, une prime de transport de 25.870 CFA été remise à 28 directeurs des écoles primaires publiques de l’arrondissement, soit un total de 724.360 F CFA. 33 meilleurs enseignants ont reçu chacun une prime de 25.000 F CFA soit 825.000 F CFA.

Cette municipalité n’a pas manqué de doter en outre 37 écoles primaires, publiques, privées, laïques et confessionnelles de paquet minimum, et de 262 tables-bancs aux établissements scolaires d’enseignement secondaire de Yaoundé 5.

La fondation Fact qui s’occupe des orphelins et des enfants abandonnés a également reçu des dons constitués de sacs de riz, de boîtes de lait, de tomates, d’huile de cuisine, de fournitures scolaires et de quelques accessoires de première nécessité. Le centre social de Yaoundé 5 a bénéficié de 4 fauteuils roulants ainsi que deux machines à coudre.  2 comités d’animation et de développement local ont reçu des matériels pour faciliter leurs travaux dont 15 lampadaires, 10 brouettes, 15 chasubles floqués, 10 pelles et 5 râteaux…

Ce moment d’échange et de partage est devenu une tradition dans cette circonscription. La célébration de l’excellence est une initiative du conseil municipal de reconnaître, d’exalter voire de magnifier ces personnes qui se sont démarquées tout au long de l’année dans les différentes écoles et autres activités de l’arrondissement.

La sélection des lauréats et bénéficiaires est le fruit d’un choix pertinent et rigoureux. Sous la coordination de l’inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Yaoundé 5, l’opération de sélection s’effectue au niveau des jeunes scolaires et encadreurs de toutes les écoles publiques et privées qui couvrent la circonscription.

Demetrio Wouassom

Réaction


Yvette Claudine Ngono, maire de Yaoundé 5e.

« …l’émergence de notre pays passera par l’excellence…»
« Il est toujours important que les gens sortent du lot. Celui qui est bien n’est pas toujours excellent et le médiocre peut être considéré comme bien. Or à Yaoundé 5, nous voudrions vraiment cultiver l’excellence et récompenser tous ceux qui fournissent des efforts pour sortir du lot. Nous voudrions encourager toutes les populations de Yaoundé 5 à ne pas rester médiocres et à se hisser à l’excellence car l’émergence de notre pays passera par l’excellence.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here