CAMEROUN: UN AUTRE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL À GAROUA

0
1211

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, préside ce jour dans la région du Nord, la cérémonie d’inauguration du Centre Hospitalier régional de Garoua(CHRG). Il s’agit bien du troisième centre du genre en seulement six mois, au Cameroun, après le CHR d’Ebolowa (Sud) et le CHR de Bafoussam (Ouest), inaugurées en décembre dernier.


Le moment tant attendu pour la population du Nord Cameroun est arrivé. Ce mardi 10 mai 2022, connaîtra l’une des meilleures pages de l’histoire de la ville de Garoua, région du Nord. Population et autorités ont répondu présent en accueillant hier l’arrivée du Chef du Gouvernement, actuellement en séjour à Garoua, pour l’inauguration du CHRG. Joseph DION NGUTE est accompagné des Ministres de la santé publique, des Marchés Publics, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Agriculture et du Développement Rural et, du Directeur de Cabinet des services du premier ministre.

Un accueil riche en couleur culturelle et administrative

Après l’atterrissage de la Camer Co, ayant à son bord le Premier Ministre Chef du Gouvernement, et toute sa suite, il était temps d’exécuter l’hymne national, et procéder à la cérémonie honorifique. Sous des pas de danses patriotiques rythmées aux sons culturels du Nord, et bercées d’un courant d’air sec de la saison, tout était mis en place pour mettre du miel sur les lèvres de la délégation gouvernementale.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN: LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE BAFOUSSAM

Le Maire de la ville, Ousmaila Bouba MOHAMADOU,  le Lamido Ibrahim El RACHIDINE , et autres personnalités clés, ainsi que les partis politiques représentés, n’ont pas hésité d’eclipser un large sourire et enthousiasme au passage du Chef du Gouvernement. Un moment unique, laissant aussi sensible les ressortissants du Nord, habitants la ville de Yaoundé. « Nous avons longtemps attendu ces moments: l’inauguration de notre Centre Hospitalier Régional. Il ya eu pour les autres ville comme Bafoussam, Ébolowa, ou autres, mais il fallait laisser cette signature dans le grand Nord, pour notre bien être », réagit un ressortissant de la ville de Garoua, face à son petit écran, admirant la cérémonie autour de l’accueil du Premier Ministre hier lundi 09 mai 2022.

Une équipe soudée en place dès ce mardi 10 mai 2022

La touche spéciale du CHRG

D’après les sources officielles à notre portée, en prélude à l’ouverture officielle des services du CHRG ce jour, ce nouveau monument va « proposer un service très équipé en ophtalmologie, en ORL, d’urologie, de psychiatrie et de dermatologie, mais également un pôle de chirurgie spécialisée  », explique un médecin. De même, le CHRG a été construite sur une superficie d’une quarantaine d’hectares. Il comprend une capacité de 300 lits et le coût total du projet d’évaluait à près de 29 milliards FCFA au lancement des travaux.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN/CHOLÉRA:LES CENTRES HOSPITALIERS EN ALERTE POUR LA RIPOSTE À YAOUNDÉ

Un centre de référence dans la sous région Afrique Centrale

Bien plus, le CHRG est un gigantesque solution sanitaire au Cameroun, mais aussi pour le Tchad, la RCA, et le Nigeria voisin.

Ces hôpitaux, tant celui de Bafoussam, que celui d’Ébolowa, font partie du volet santé du Plan triennal pour l’accélération de la croissance déployé de 2015 à 2017 par le gouvernement. Le Centre hospitalier régional a cependant été construit en cinq ans.

À LIRE AUSSI: HÔPITAL GÉNÉRAL YAOUNDÉ: LES SYNDICATS CONTRE L’OBLIGATION VACCINALE PRESCRITE PAR LE DG

Ce centre à été prévu dès le départ, à être un pôle sanitaire de référence dans le septentrion, mais aussi pour le Tchad, la RCA et le Nigeria. Son plan de spécialisation s’articule autour des neurosciences avec le concours technique î la coopération sud-coréenne. La satisfaction des populations répond à la dimension de l’ouvrage. « Vivement que tout commence. Nous avons tant attendu ces infrastructures sanitaires dans le Nord. La seule chose à craindre c’est l’entretien ou le bon usage dans la suite », affirme un usager à Yaoundé.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN : LE VISAGE IGNOBLE DE L’HÔPITAL RÉGIONAL DE NGAOUNDÉRÉ

Que faut-il dire de plus, à part bon vent à la mission santé du plan triennal lance depuis 2015, et devant se boucler en 2017, qui ne vient juste qu’en 2022, c’est à dire 5 années d’ouvrage. Plusieurs facteurs ayant ralenti l’exécution du chantier ne sont pas en reste.

Néanmoins, on célèbre ce nouveau bébé du régime du renouveau au Cameroun.

À LIRE AUSSI: ÉRADIQUER LE PALUDISME PAR L’INNOVATION: UN DÉFI PLANÉTAIRE ADOPTÉ PAR LES CAMEROUNAIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici