CAMEROUN: UN RÉSEAU DE FABRICATION DE FAUX BILLETS ARRÊTÉ

0
988

Les éléments de la Gendarmerie de Maroua, ont arrêté quatre trafiquants des faux billets de Banque ce 27 décembre 2022, quelques jours seulement après la mise en circulation des nouvelles coupes de billets du FCFA.


Les quatre trafiquants constituent une équipe bien solide. Trois d’entre eux sont originaires de la Région du Nord-Ouest. Et le dernier, est un ressortissant de la partie septentrionale du Cameroun. Ces trafiquants avaient en leur possession, trois millions de billets contrefaits.

Ces faux billets inondaient déjà le marché…

En effet, depuis la mise en circulation des nouvelles coupes de billets de banque du FCFA, au Cameroun, des faux billets commençaient déjà à paraitre sur le marché. Des billets contrefaits qui inondaient surtout les marchés de la cité capitale de l’extrême-Nord, Maroua. Plusieurs ont fait partie des victimes, depuis lors.

Le groupe démantelé est formé de 4 personnes dont l’âge varie entre 28 et 35 ans. Et compte 3 originaires de la Région du Nord-Ouest et le dernier, est ressortissant du Grand Nord.

« Ils usent de leur profil intellectuel pour appeler les usagers via Orange Money. Les billets en coupure de 10 mille sont fabriqués à partir d’une machine installée à Bamenda où se fait le ravitaillement », indique le Commandant de Brigade.

Les nouvelles coupes de billets de FCFA en circulation actuelle

Une retombée des crises sécuritaires…

Ces groupes selon les éléments de la gendarmerie, se multiplient surtout dans les régions en proie aux crises sécuritaires au Cameroun. Dont les régions du Grand Nord avec la guerre Boko Haram depuis 2013. Et celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où règne la crise dite du NOSO, depuis 2016.

Le Commandant de la Brigade a reconnu la grande participation de la population, dans le succès du processus d’enquêtes et d’arrestations. En effet, la saisie s’est faite grâce à la dénonciation de la population. La gendarmerie national salut également la coopération de cette population de Maroua qui a permis de faciliter leur cachette du quartier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici