CAMEROUN : UNE SOCIÉTÉ CRÉÉE POUR CONSTRUIRE 1500 LOGEMENTS SOCIAUX ABORDABLES PAR AN

0
36

Cette société, « Industrial Housing Corporation », sera établie sur la base d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Cameroun et Shelter Afrique.


« Nous croyons fermement que la création de la société de l’Habitat industriel est la contribution appropriée de Shelter Afrique pour aborder les problèmes de fourniture de logements abordables au Cameroun à travers le renforcement des capacités », a déclaré Andrew Chimphondah, directeur général de groupe de Shelter Afrique.

En effet, le conseil d’administration de Shelter-Afrique, institution panafricaine de financement et de développement du logement, a approuvé à Yaoundé, le 6 octobre dernier, la création d’une société de logement au Cameroun. Dénommée « Industrial Housing Corporation » (IHC) le projet est estimé à 8,5 milliards de F. Cfa. Il s’agit d’une coentreprise entre Shelter-Afrique qui detient 51% du capital de la société et 49% de l’État du Cameroun par le biais du ministère de l’Habitat et du Développement urbain.

Une fois établie, l’usine devrait atteindre une capacité de production annuelle minimale de 1 500 logements « abordables » grâce à l’amélioration de l’innovation et au renforcement des capacités d’utilisation des technologies de construction alternatives. Elle devrait également améliorer les conditions de vie de plus de 1 500 nouveaux ménages et créer des opportunités d’emploi directes et indirectes pour plus de 2 000 citoyens.

La société produira des matériaux de construction tels que des blocs de polystyrène, le plan de production de panneaux et d’autres équipements associés dans le but de promouvoir des programmes de logements sociaux décents à grande échelle à travers le Cameroun. Aussi, la future compagnie s’assurera que les produits finaux sont vendus à des niveaux qui sont considérés abordables pour permettre des acquisitions massives et le développement de logement abordable dans le pays. Cela se fera avec le rôle de supervision que jouera Shelter Afrique.

Selon Andrew Chimphondah, la société sera établie sur la base d’un partenariat public-privé. Dans ce cadre, le Cameroun désignera un emplacement et fournira les terrains correspondants où l’usine sera située. Le gouvernement camerounais fournira également d’autres incitations et infrastructures hors site. Shelter Afrique fournira à la fois un soutien financier et des conseils.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here