Le Ministère de la jeunesse et de l’éducation physique MOUNOUNAFOUTSOU a lancé mercredi 26 août 2020, la 5ème édition de l’opération « vacances citoyennes et patriotiques sans COVID-19». La cérémonie d’ouverture s’est tenue au studio 1 de la CRTV à Mballa 2 dans la ville de Yaoundé. Une stratégie d’attaque du gouvernement face aux multiples dérives répétées au sein de la société camerounaise, surtout face à la pandémie du Coronavirus.
Sensibiliser les jeunes vacanciers à la prévention du COVID-19 et leur assurer des vacances éducatives et utiles. Tel est le message transmis aux nombreux jeunes engagés dans cette campagne. Cette 5é édition fortement marquée par la pandémie du COVID-19 a pour thème :« Vacances Citoyennes et Patriotiques sans Covid-19.» Pour mettre en œuvre ces prescriptions gouvernementales, le MINJEC entend accompagner et sensibiliser ces jeunes dans la stratégie de riposte contre le Covid-19 à travers le respect des mesures barrières édictées. Le respect scrupuleux des règles d’hygiène, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau coulante, le port général et obligatoire du masque de protection.« Je m’engage durant ces vacances à bien respecter ces mesures gouvernementales afin de finir mes vacances en beauté. Je prie aussi les autres jeunes de faire comme moi » déclare Alain un participant.
Pendant une trentaine de minutes, le MINJEC a signifié à cette jeunesse l’importance de leur participation à cette opération. Il les a invités à une mobilisation massive en vue d’une intégration dans les activités nationales et une matérialisation du vivre ensemble. Ces vacanciers doivent par ailleurs s’impliquer dans les activités d’éducation civique et les activités du Youth Conneck Cameroun. Linda une participante nous relate ce qui l’a marqué durant cette assise :« La section du port de masque général et obligatoire et le lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau coulante m’ont beaucoup marqué personnellement. Car la population ne porte plus les masques depuis le relâchement de ces mesures barrières. La COVID-19 existe et nous devons aider le gouvernement dans l’éradication de cette maladie».
L’édition 2020 de cette action a pour but d’assurer la prévention de la COVID-19, apurés les populations jeunes en vacances. Ce stage se déroulera du 26 août au 26 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.