USA/Canicule : les pires incendies de l’histoire de la Californie

0
257

De très violentes flammes ont ravagé la Californie. Des milliers d’hectares de terrain ont été embrasés, l’Etat de Californie fait face à des incendies historiques qui pourraient davantage se propager avec l’arrivée des vents violents et de nouveaux orages. Cette zone des USA est régulièrement en proie à de gigantesques feux de forêt.


C’était d’abord le Sud de la Californie depuis le 23 juillet avec l’épisode de “l’Apple Fire” qui a consumé plus de 8.300 hectares dans la Cherry Valley et la forêt nationale de San Bernadino.

Les zones peuplées de la région viticole du Nord de la Californie ont à leur tour été l’épicentre depuis le 17 août, de vastes incendies de forêt provoquant la mort d’au moins 6 personnes.

Les deux principaux foyers, surnommés “le SCU Lightning Complex” et le “LNU Lightning Complex” ont réduit en cendres 400.000 hectares, environ 840 constructions et déplacé plusieurs dizaines de milliers d’habitants selon un bilan établit dimanche 23 août.

Le premier grand brasier avait brûlé tôt dimanche 23 août 137.000 hectares, et le second 131.000 hectares. Les seconds et troisième plus gros incendies de l’histoire de la Californie.

Comme chaque année, dans certains continents en proie aux intempéries, des centaines de milliers d’hectares de terrain subissent les caprices de la nature favorisés par la canicule couplée de fortes chaleurs et des vents violents.

Les facteurs de risques de ces sinistres sont donc fortement liés au changement climatique. « Si vous ne croyez pas au changement climatique, venez en Californie », a tweeté Gavin Newsom, le Gouverneur de la Californie. Ce dernier a déclaré la semaine dernière l’état d’urgence.

Malgré la présence de plus des 14.000 pompiers sur les sites, la Californie a dû solliciter l’aide d’autres Etats et juridictions locales ainsi que celle du Canada et l’Australie, « les meilleurs pompiers du monde ».

D’après l’alerte lancée par le service de prévision météo nationale, le National Weather Service, la foudre pourrait démarrer de nouveaux feux dans la région, y compris dans des zones reculées.

Avec des records de chaleur, la Californie est en alerte rouge face à des conditions de météo infernales.

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here