L’opération « zéro malade mental dans les rues de Yaoundé » a démarré depuis mai 2021, et à ce jour, plus de 321 malades ont été extirpés des rues de la ville. Plusieurs se sont rétablis et renvoyés en famille. Et d’autres sont pris en charge à l’Hôpital Jamot de Yaoundé.
Cette opération de « zéro malade mental dans les rues de Yaoundé », est une initiative de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), dirigée par le Maire de la ville, Luc MESSI ATANGANA.
Plus de 321 cas extirpés des rues à ce jour…
L’objectif de cette croisade salvatrice est de lutter contre le désordre urbain dans la ville de Yaoundé. « A ce jour, plus de 321 malades ont été extirpés de la rue et transférés à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Certains d’entre eux ont retrouvé la cellule familiale. Nous les prenons en charge ici au « Village de l’amour », mais la même prise en charge continue à domicile », explique la Responsable de l’équipe de prise en charge et sous-directeur de la santé mentale au MINSANTÉ, Dr. Laure MENGUENE.
En plus d’avoir tout au long de ce processus réussi à soigner un certain nombre de malades, et déjà retournés dans leur famille, l’équipe du projet continue le suivi dans les maisons. Orienter les membres de la famille de la conduite à tenir pour se rassurer que ces derniers ne rechute, est l’élan de cette deuxième étape de suivi. Et pour ce faire, le numéro 1510 a été ouvert pour alerter la commission en cas d’un quelconque désagrément. Communauté urbaine de Yaoundé
Un important déploiement financier de la CUY, contaminant d’autres régions
Toutefois, pour les malades encore à l’Hôpital Jamot, la Communauté Urbaine de Yaoundé a réfectionné le bâtiment qui accueille le « Village de l’amour » de l’hôpital Jamot de Yaoundé. Ce bâtiment disposant tout le nécessaire pour assurer un séjour agréable pour ces affectés mentaux. Le 04 juin dernier, 30 malades mentaux de plus, ont été ajoutés à la liste de l’Hôpital Jamot, à l’issue d’une 7e opération effectuée dans la ville.
À LIRE AUSSI: ASSAINISSEMENT : LA VILLE DE YAOUNDE A SA SECTION DE TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGES
Avec l’écho fort de cet acte social, le Maire de la ville de Douala, Roger MBASSA NDINE, a conduit une équipe de sa municipalité à l’hôtel de ville de Yaoundé il y a quelques semaines. Il s’est imprégné de cette expérience en vue de sa mise en œuvre dans la capitale économique du Cameroun. «Avec la multiplicité des PAMMES errants à Douala, il nous a paru nécessaire de venir à Yaoundé qui a une longueur d’avance dans la prise en charge de ces malades pour voir comment cela se fait », avait-il souligné, avant son départ pour la capitale économique.
À Voir Aussi: https://yaounde.eregulations.org/Contacts/23?l=fr
L’enjeu financier dans ce projet de la CUY étant toujours à l’ordre du jour, malgré le soutien des âmes de bonnes volontés, l’on souhaite que cette chaîne puisse prendre corps dans les autres dix régions du pays.