CAMEROUN: RDPC SANS LE PR. CHARLEMAGNE MESSANGA NYAMDING

0
867

Le Pr. Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING, Membre du comité central du RDPC, a été exclu définitivement des rangs du parti au pouvoir ce 19 avril 2022. La décision rendu publique depuis lors a été signée par le Président National du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), Paul BIYA.


D’après la décision signée et rendue publique, le Politologue et Maître de conférences en Science Politique et en Droit Public, est sujet à des actes d’indiscipline. En effet, les articles 27(alinéa 1), les articles 31,32,33,34, 83(alinéa 3 et 6), les articles 84 et 87, du règlement intérieur, issus des textes de base du RDPC, représentent ainsi la base de l’exclusion de l’illustre Professeur des universités, Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING, des rangs du parti au pouvoir au Cameroun.

À lire aussi CRISE AU RDPC : MESSANGA NYAMDING VIOLEMMENT BATTU DANS LES LOCAUX DU SED

Pr. Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING: homme à la langue tranchée

La décision du Président National du RDPC rendant publique l’exclusion du Pr. Charlemagne MESSANGA NYAMDING du parti.

Membre titulaire du comité central du RDPC, il fut dès l’aube du RDPC, un militant engagé biyaiste, défenseur acharné et Infatigable du Président Paul Biya.

On a remarqué que depuis un certains temps, le Membre du Comité Central, intervenait dans une émission d’Équinoxe TV, dénommée Droit de réponse, qui d’ailleurs a été sanctionnée et suspendue pour une durée d’un mois, par la CNC. La chaîne de télévision privée camerounaise, se trouve aussi taxée de chaîne de l’opposition ou en alliance avec l’opposant actuel Maurice KAMTO, Président du parti MRC.

À lire aussi: PARIS : DES MANIFESTANTS CAMEROUNAIS RÉCLAMENT LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Application des sanctions par la commission de discipline du RDPC

Les positions du Pr. Pascal Charlemagne MESSANGA NYAMDING, sur les questions relatives à la grève des enseignants,ou tout autre fait d’actualités, ne laissaient jamais prévaloir une quelconque appartenance au RDPC, mais faisait une analyse scientifique et impartiale. « Le Professeur MESSANGA NYAMDING ne doit pas s’inquiéter à ce sujet. C’était prévisible qu’on devait un jour lui faire quelque chose de ce genre. Il faut juste comprendre la réalité du pays », réagit un ancien étudiant du Professeur, avec un léger regret.

Le Professeur MESSANGA NYAMDING presenté par Canal2 International

Interpellé et convoqué à la commission de discipline Ad Hoc du comité central du parti au pouvoir RDPC, le 13 avril 2022, le Pr. Charlemagne MESSANGA NYAMDING a été sanctionné durement et retiré du cercle RDPCiste. Deux autres membre sont également tombés sous le coup de la sanction ce même jour.

Il s’agit de Mr. NKPWALA Wilfried, de l’unité de Ngoyla, section du Haut-Nyong, Sud-Est; et de Mr. MPON François Xavier, de l’unité politique de Nadia, section de Mbam Inoubou-1 Centre.

À lire aussi

https://mobile.camerounweb.com/perso/Pascal-Messanga-Nyamding

La suite concernant les rebondissements autour de cette exclusion sera développée dans nos prochaines publications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici