CAN 2021: COMMERCE DES MAILLOTS ET GADGETS, UNE OPPORTUNITÉ D’AFFAIRE POUR TOUS

0
49

La vente des maillots, chapeaux, drapeaux et autres supports pendant la CAN 2021, est une grande opportunité qui créera de nombreux emplois avec d’importants bénéfices.


Au Boulevard AHMADOU AHIDJO à Akwa, Arrondissement de Douala 1er, des comptoirs de vente de maillots attendent inlassablement des preneurs. Le marché ne fait pas encore courir de monde à l’approche de la CAN. L’espoir du lendemain meilleur est là, et les esprits des vendeurs demeurent sereins. Sur les présentoirs, la remarque d’une prédominance des maillots des Lions Indomptables du Cameroun suscite des interrogations sur la disponibilité des équipements des autres pays en compétition. La loi du territoire justifie assez clairement cet état de chose, car la demande forte vient en majorité de la nationalité camerounaise, le pays hôte.

Toutefois des mesures ont été prises pour satisfaire la faible demande des supporters des équipes étrangères, bien que le stock soit assez limité. Les commerçants préfèrent investir sur diverses gammes et couleurs de maillots de l’équipe du Cameroun d’après les explications de Michel TONDJI, vendeur de maillots : « Nous disposons de plusieurs coupes et qualités de maillots. Il y’a d’abord des maillots avec col et les maillots sans col, des polos… En fait ça diffère comme je vous ai expliqué, et avec toutes les couleurs. L’exclusivité c’est qu’aujourd’hui, on a les noirs. Ce ne sont pas les couleurs du Cameroun, mais on y trouve des symboles tels : le logo de l’équipe nationale du Cameroun et celui de la CAF. Nous avons aussi la couleur blanche…Nous avons toutes les couleurs appropriées dont le vert-rouge-jaune. Il y’a toutes les qualités de maillots disponibles : en col, sans col, en polo et en tissus polyester ».
Pour d’avantage exprimer leur fanatisme à l’égard de leur équipe, certains supporters préfèrent inscrire leur propres noms au dossard de leur maillots. Ceci étant possible grâce à la disponibilité des maillots non-estampillés d’avance. La plupart des maillots retrouvés sur le marché actuellement ne portent aucun nom de star. Les commerçants les préfèrent aux autres pour des raisons diverses : « en ce qui concerne le flocage des noms des joueurs sur les numéros, pour l’instant nous ne disposons d’aucun joueur qui sort du lot. Tous se valent ce qui fait que tous les maillots viennent étant vierges. Nous avons cette facilité de floquer le nom des joueurs avec leur dossard sur les maillots », mentionne encore Michel TONDJI.

Le marché des gadgets et supports d’animation de la CAN connait tout de même une hausse considérable des prix. Avec des vêtements qui peuvent coûter jusqu’à 25.000 et 30.000 Franc CFA, les clients ont le choix sur différentes gammes selon le poids de leur porte-monnaie.
« Nous disposons de 3 gammes de prix. Il y’a les moins bons qui sont à la portée de tout le monde et qui varient entre 4.000 et 5.000 F cfa. Nous avons la deuxième gamme qui varie entre 7.000 et 8.000 Fcfa et nous avons maintenant le haut de gamme qui varie entre 12 et 15.000 Fcfa. Entre-autre aussi nous avons des ensembles jogging, qui varient entre 10, 25 et 30.000 Fcfa ». Ajoute Michel TONDJI. En attendant que les nouveaux maillots types CAN 2021 arrivent sur le marché, les clients se contentent des anciens stocks.

De plus, les vendeurs se consolent avec cette moisson faible, en attendant le coup d’envoi de la compétition pour faire de bonnes affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here