Les Supers Eagles du Nigeria sont qualifiés parmi les 24 nations à la CAN Total Energies 2021 au Cameroun. Logés dans la poule C, ils disputeront leurs matchs au stade omnisports de Yaoundé.
L’équipe nationale du Nigeria encore appelée les Super Eagles, est une sélection de joueurs représentants le Nigeria lors des compétitions internationales de football, sous l’égide de la fédération nigériane de football. L’année de fondation de cette équipe reste presqu’inconnue. Officiellement, on parle de 1945, alors que d’autres sources évoquent 1933. Sauf qu’à cette période, le pays de Jay Jay Okocha était encore une colonie de l’empire britannique.
En effet, le premier match de la sélection nigériane est organisé le 08 octobre 1949 contre la Sierra Leone et s’est soldé par une victoire de 02 buts à 0 en faveur du Nigeria. Le 01er juin 1955 dans le cadre de la coupe de Jalco, le Nigeria est battu par la Côte-de-l’Or, l’actuel République du Ghana à Accra 07 buts à 0, un score qui reste la plus lourde défaite des super Eagles. La fédération du Nigeria obtient son affiliation à la FIFA après son indépendance le 01 octobre 1960. Et à la Confédération africaine de football la même année. Le Nigeria s’inscrit aux éliminatoires des jeux Olympique de 1960 en Italie à Rome. Connues comme les jeux de la XVIIe olympiade de l’ère moderne en août et septembre 1960.
Puis, à la septième édition de la coupe du monde de 1962 en Chili sans succès du 30 mai au 17 juin. Le Nigeria prend part pour une première fois en une phase finale de la coupe d’Afrique des nations en 1963 au Ghana où il est repêché suite à la disqualification de la Guinée.
Mais ils ne franchissent pas le premier tour. De 1964 à 1974, l’équipe du Nigeria ne se qualifie à aucune autre coupe d’Afrique, ni en coupe du monde, dont l’accès des pays africains reste un exploit.
Les années de gloires continentales 1973 à 1990
Les Super Eagles remportent les jeux africains de 1973 étant pays hôte en battant l’Egypte en demi-finale, et la Guinée en finale. Après avoir occupé la troisième place en 1976 en Ethiopie et 1978 au Ghana, perdu face à l’Algérie, l’équipe du Nigeria ouvre son palmarès international en remportant la coupe d’Afrique de mars 1980 à domicile. Après avoir battu la Tanzanie 3-1 et l’Egypte 1 – 0 et un match nul contre la Côte d’Ivoire 0-0. Le sélectionneur OTTO GLORIA accède pour la troisième fois d’affilée aux demi-finales. Ils tiennent en échec le Maroc 1 – 0 et en finale prennent le dessus sur l’Algérie 3 buts à 0 devant près de 80.000 spectateurs.
De plus, ils réussissent à atteindre trois fois la finale de la CAN en 1984 en Côte d’Ivoire, 1988 au Maroc et 1990 en Algérie. Le 23 septembre 1991, le Nigeria enregistre sa plus large victoire contre l’Ouganda 8 – 1 à l’occasion des jeux africains et termine à la troisième place. Après plusieurs échecs, le Nigeria se qualifie au mondial pour la première fois en 1994 aux Etats Unis, où ils n’iront pas loin. Sauf que sur le continent, ils font asseoir leur leadership à la CAN en Tunisie en éliminant tour à tour le Zaïre 2 – 0, la Côte d’Ivoire aux tirs au but et en finale la Zambie 2 – 1 avant de remporter sa deuxième couronne continentale.
Fort de ces succès, le Nigeria est qualifié au mondial aux USA. Aux yeux du monde, l’équipe inflige une raclée à la Bulgarie 3 – 0. Après une défaite face à l’argentine 2-1, les Nigérians obtiennent leur place en huitième de finale en écartant la Grèce 2 – 0. Face à l’Italie, ils mènent au score grâce à un but d’Amuneke. Mais Roberto Baggio va égaliser à deux minutes de la fin du match et offre la qualification aux siens.
En 1995, le Nigeria est qualifié à la coupe des confédérations. Il corrige le Japon 3 buts à 0, mais manque la qualification pour la finale à la différence des buts après un match nul contre l’Argentine. Avant de s’incliner en petite finale face au Mexique aux tirs au but 4 contre 5.
Quelques mois plus tard les Super Eagles remportent la coupe afro-asiatique des nations. Début 1996, le gouvernement retire la sélection nigériane de la coupe d’Afrique en Afrique du Sud pour les raisons politiques. L’apothéose sportive survient en 1996 quand cette génération dorée constituée de Nwankwo Kanu, champion du monde des moins de 17 ans en 1993 remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta. Les Nigérians font sensation en éliminant le Brésil en demi-finale 4-3, après prolongation, puis l’Argentine de Crespo en finale 3-2. Dès lors, ils sont considérés comme les meilleurs en Afrique. Sous l’impulsion de Jay Jay Okocha et de Kanu, Ballon d’or africain en 1996 et 1999, se qualifient de nouveau pour le mondial de 1998 en France. Ils entrent dans la compétition en battant l’Espagne 3 – 2, un succès resté parmi les plus marquants de l’histoire, puis la Bulgarie 1-0. Ils sont battus face au Paraguay en huitième de finale et doivent affronter le Danemark. Mais leur défense ne résiste pas face aux talents des attaquants danois, et ils prennent 4 buts contre 1.
Les années 2000
En tant que pays hôte de la compétition, le Nigeria atteint l’étape de la finale. Mais s’incline pour la troisième fois devant une redoutable équipe des Lions indomptables du Cameroun menée par Rigobert Song.
En 2002, le Nigeria est tenu en échec face au Sénégal, néanmoins se qualifie pour la Coupe du monde Corée Japon. Deux défaites ont suffi. La première contre l’Argentine 1-0 et la Suède 1 – 2 pour voir les Nigérians plier bagages. Entre 2004 et 2006, ils sont meilleurs sur le continent et représentent l’Afrique aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 où ils devancent les Pays-Bas, les USA 2 contre 1, le Japon 2 – 1, écartent la Côte d’Ivoire en quarts de finale 2-0, puis la Belgique en demi-finale 4 contre 1. En finale avec l’Argentine, ils s’inclinent 1 but à 0.
En 2010 en Angola, le Nigeria est éliminé par le Ghana et termine à la troisième marche du podium. Mais l’équipe est qualifiée pour la prochaine coupe du monde où ils perdent une fois de plus devant l’Argentine de Leonel Messi 1 but à 0 au premier match et 2 – 1 contre la Grèce, puis éliminé. Chose curieuse suite à cette sortie prématurée, le président de la République Goodluck Jonathan suspend la sélection nationale de toute compétition internationale pour deux ans. Mais aux risques d’être banni par la FIFA dont les statuts interdisent toutes interventions politiques, la décision est annulée par le gouvernement. La FIFA va poursuivre la procédure. Le 04 octobre 2010, la FIFA annonce la suspension du Nigeria de toutes les compétitions internationales. Mais cette sanction va être levée 04 jours après.
En 2013, en Afrique du Sud, le Nigeria s’impose sur le Burkina Faso en finale de la CAN et remporte sa troisième couronne.
La suite, c’est en 2014, le Nigeria dispute sa cinquième coupe du monde organisée au Brésil. Et est éliminé par la France 2 buts à 0. En 2018 au mondial, le Nigeria est battu par la Croatie 2 – 0 en début de la compétition et sort troisième du groupe D avec trois points. Cette équipe du Nigeria dont l’histoire est écrite en caractères indélébiles dans l’annuaire de la CAF, est logée dans la poule C et disputera les matchs de la CAN Total Energie 2021 au stade omnisports de Yaoundé.