CAN TOTALENERGIES 2021 : DOUALA TENTE UNE ISSUE POUR EVITER LES EMBOUTEILLAGES DURANT LA COMPETITION

0
696

Une Coupe d’Afrique des Nations sans embouteillages, telle est la vision projetée par les autorités de la ville de Douala. Alors que la pénétrante EST de la capitale économique du Cameroun est régulièrement le fief des interminables bouchons aux heures de pointe, l’administration s’engage à mettre un terme à ce fléau par une batterie de mesures.


Pas de gros porteurs et engins lourds sur le tronçon routier

Au premier rang de celles-ci, un texte du Préfet du département du Wouri, visant à interdire toute circulation de gros porteurs et engins lourds sur le tronçon routier, Marché des fleurs-Ponts sur la Dibamba. Les horaires et les jours de cette restriction sont clairement définis dans le texte. Elle s’appliquera tous les jours de match au Stade Japoma de Douala entre 12 heures et 22 heures.
Benjamin MBOUTOU entend par cette décision réduire les embouteillages pendant les matchs,et faciliter l’accès des équipes et supporters au stade. La décision trouve un écho favorable auprès des transporteurs du corridor Douala-N’Djamena-Bangui, installés au parc à camions de Yassa, sur l’axe lourd Douala Yaoundé: « C’est la décision du gouvernement, nous allons l’accepter, est-ce que c’est un problème ? De notre côté nous allons voir avec les chargeurs, comment ils vont procéder pour leur programme de chargement. Ça ne pose pas problème. Ça va passer Inch Allah ! », déclare DJIDDO, Président adjoint de l’Association des Transporteurs Tchadiens au parc à Camion de Douala-Yassa.

Le secteur du transport par camion est généralement soumis aux contraintes de temps. Raison pour laquelle, tout stationnement supplémentaire entraine des charges en plus D’où le gros manque à gagner enregistré par les opérateurs du secteur. Toutefois les transporteurs en sont conscients et s’engagent à élaborer un nouveau calendrier, afin d’éviter toute perturbation sur leur emploi de temps: « Comme c’est bien précisé que c’est pendant la CAN là, on va sensibiliser chaque chauffeur de sorte qu’il se prépare à quitter la ville avant 12 heures, et à y arriver après 22 heures. Ce qui nous permettra d’éviter de longs stationnement aux heures de match », ajoute DJIDDO

L’accès au stade JAPOMA: parcelle et bretelle créées.


La pénétrante EST de la ville de Douala est confrontée à un ballet quotidien des camions et gros porteurs . Et comme par coïncidence, c’est à proximité de cet axe routier que se dresse le majestueux stade de Japoma. Pour y accéder, les populations de la ville ont deux options, soit par l’axe de l’aéroport en passant par Ndogpassi Village, ou alors par Ndokoti et Nyalla. Deux axes caractérisés par de redoutables embouteillages aux heures de grand trafic.
Dans le but de résorber ce problème de bouchons, une bretelle est créée entre Nyalla-rail et le commissariat du 14ième Arrondissement. Ainsi, une liaison routière est établie entre ces deux axes principaux à travers une passerelle qui permette aux usagers de rallier Nyalla-Château et Ndogpassi-Village, sans avoir à contourner par Yassa ou bien par Ndokoti.

Des riverains réagissent

Un chantier vivement salué par les riverains, qui déballent déjà la liste des avantages: « L’embouteillage va diminuer, et ce sera très facile de regagner la ville, surtout les jours de classe, et le soir on regagne la maison facilement », affirme Alphonse BIKOÏ, habitant de Nyalla.
Quand cette route sera achevée, les souffrances des populations ici, surtout en temps de pluie, ne sera plus qu’un triste passé: « C’était la mort, quand ça ferme au rail ou alors au château là, c’est au moins 3 heures de temps pour traverser la zone ci. Il y’avait aussi Logbaba-marché au niveau de Total. C’était trop fort. Maintenant qu’il y’a la deuxième route je pense que ça va aller. La deuxième route ci nous relie à Ndogpassi vers 14ième », mentionne encore Alphonse BIKOÏ.

La première partie de cette deuxième route (lot Commissariat 14ième – Nyalla Rail) est déjà complètement achevée, alors que le deuxième lot (Nyalla Rail – Nyalla Château) poursuit fièrement son bonhomme de chemin. Caniveaux, poteaux électriques hautes tensions, semelles et nivellement évoluent sereinement, en attendant les pavés ou bien le bitume final.


Les populations croisent les bras, afin que les travaux entamés ici, puissent se poursuivre jusqu’à la fin et que le cauchemar des embouteillages, s’inscrive désormais dans un lointain souvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici