CLOTURE DU FORUM INTERNATIONAL CNC-RIARC : QUELLES RESOLUTIONS POUR L’AVENIR DES RESEAUX SOCIAUX EN AFRIQUE ?

0
97

Le Forum national sur la régulation des réseaux sociaux, qui s’est déroulé à Yaoundé, a pris fin hier, le 9 novembre. Parmi les résolutions marquantes, on note la décision de collaborer étroitement avec les plateformes numériques pour filtrer les contenus inappropriés dans le cyberespace africain.


Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président de la Commission Nationale de la Communication (CNC), souligne l’importance de préserver les valeurs culturelles et traditionnelles du continent noir dans l’espace numérique africain. Il insiste sur la nécessité pour les régulateurs africains de se réunir régulièrement afin de défendre ces valeurs et de discuter avec les plateformes numériques représentées au Cameroun.

Les plateformes numériques, en raison de leurs activités transversales, ne sont pas toujours soumises aux droits des États où elles diffusent des contenus. La question cruciale reste celle de savoir comment les amener à respecter les principes éthiques et moraux des États africains.

Cette exigence s’articule autour d’une approche collective, en mettant en avant la superficie et la diversité de la population africaine. Il est impératif de poursuivre une réflexion concertée sur l’impact des réseaux sociaux, tant au niveau national que sous-régional ou régional.

La rencontre de deux jours, présidée par le Premier Ministre camerounais, Dr. Joseph Dion Ngute, a abordé la problématique de la régulation des réseaux sociaux et les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques.