C’est le crédo du Maire dans l’arrondissement de Yaoundé 5 qui a procédé a une remise de kits en ce premier jour de la reprise des classes suivant instructions du gouvernement.
Après la séance de désinfection des établissements scolaires entamée et qui se poursuit d’ailleurs, le Maire Augustin BALA a fait le lundi 1er juin date de reprise des cours en présentiels, le tour officiel des principaux lycées de son arrondissement. Il avait à sa suite la représentante du sous-préfet, les maires adjoints et les conseillers municipaux.
Trois étapes ont ponctuées cette première sortie au profit des établissements scolaires à savoir: le lycée Ngousso Noulmekong où il a remis un don composé d’un cubitainer de 5 mille litres, 200 masques, un carton de savon et 4 seaux. Suivi du lycée de Nkolmesseng, bénéficiaire de 2 laves main avec pédale, 150 masques, un carton de savon et 4 seaux. Enfin, le lycée bilingue de Yaoundé à Essos, où il offre un cubitainer de 5 mille litres, 250 masques, un carton de savon et 4 seaux.
Ce geste de la commune de Yaoundé 5 vise à accompagner ces établissements dans la lutte contre cette pandémie du Covid-19.
Réactions
Thérèse Ndongo Essomba, proviseur du lycée Ngousso Noulmekong
« Notre surprise est grande face à ce don et notre satisfaction est immense pour ce geste en faveur de notre établissement. Nous disons merci à M. le Maire qui pour sa première visite dans notre établissement n’est venu les mains vides. Nous avons eu une reprise dans le calme et la sérénité. Très tôt, les élèves sont arrivées très enthousiastes de reprendre les cours. Sur 603 attendus ce matin nous avons enregistrés 16 cas d’absences que nous espérons les avoir les jours à venir parmi nous »
Tecla Mvolo, proviseur du lycée de Nkolmesseng
« En ce jour de reprise selon les prescriptions gouvernementales, le lycée de Nkolmesseng qui est un lycée progressif avec une classe supplémentaire chaque début d’année depuis sa création, est cette année au niveau des classes de première. Et suivant les instructions de la haute hiérarchie, nous devons dès jeudi prochain 4 juin ouvrir nos portes aux élèves. Notre joie est d’autant plus grande que la mairie de Yaoundé 5 nous accompagne pour une reprise avec zéro Covid-19 dans le campus et aucune contamination. Nous sommes joyeux de recevoir ce don qui vient nous permettre d’intensifier la lutte contre la propagation de cette pandémie qui fait tant de dégâts. Nous osons croire que c’est le début d’une longue et fructueuse collaboration pour notre lycée en construction; nous ferons bon usage. Recevez par ma modeste voix le remerciement tout le personnel et longue vie à la tête de la mairie de Yaoundé 5 »
Teddy TAMBE AGBOR, proviseur du lycée bilingue de Yaoundé
« M. le maire, un adage populaire dans notre pays stipule que, qui dit merci en redemande encore. Nous sommes engagés dans un vaste chantier de rénovation des infrastructures afin d’offrir aux apprenants un cadre idoine pour leur triple épanouissements intellectuel, physique et moral. Nous envisageons la rénovation des bâtiments vétustes depuis 1973, date de la création de notre lycée. Nous n’avons qu’une seule salle d’informatique pour plus de 5 mille élèves et nous envisageons la construction d’un bâtiment R+1 pour palier à ce problème de même qu’un R+2 pour combler le déficit en salle de classe. Sur les 93 salles de classes, nous avons 77 qui sont opérationnelles. La construction d’un bloc de dix toilettes pour les élèves et un bloc de 4 pour les enseignants qui sont plus de 200 et l’acquisition d’un groupe électrogène pour palier aux coupures d’énergie. Tout en vous remerciant de votre visite de ce jour et du don, je formule le vœu que votre mandat soit marqué du sceaux des actions comme vous avez si bien commencé »
Augustin Bala, Maire de la commune de Yaoundé 5
« Nous sommes résolument engagés dans ce combat plus de deux mois déjà et ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin car l’objectif est de barrer la voie au covid-19 dans notre arrondissement. Nous comptons maintenir les séances de désinfection au moins une fois la semaine afin de permettre à nos enfants d’évoluer dans un cadre serein. Vous savez, nous avons au préalable avant la reprise des cours de ce jour, procédé à l’opération de désinfection des établissements scolaires et cela continue tant pour le privé que pour le public, cycle primaire et secondaire.»
Clément NOUMSI