Le concours pour le recrutement de 45 Agents d’Encadrement Supérieur, à la BEAC, s’est déroulé dans un climat de cacophonie totale, ce samedi 28 mai 2022, au centre de Yaoundé au Cameroun. Pendant que les candidats des autres pays clôturaient les épreuves, c’est là qu’au Cameroun ont lançait les dites épreuves, qui se sont achevées dans la nuit.
L’information avait été annoncée depuis fort longtemps, pour cette édition 2022 du concours de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Ce concours vise à recruter quarante-cinq (45) Agents d’Encadrement Supérieur. Ceci en vue d’assurer les métiers statutaires (Gestion des Réserves de Change, Études et Stabilité financière,
Programmation et Politique Monétaires). Et pour les métiers d’appui et la surveillance bancaire (Système d’information Comptable comme Audit et Contrôle de Gestion Informatique, Gestion des Ressources Humaines, Droit, Monétique, Ingénierie civile, Actuariat, Management de Projets).
À LIRE AUSSI: CAMEROUN/RÈGLEMENT DES IMPÔTS PAR LES CONTRIBUABLES: L’ACDC S’ÉRIGE CONTRE LA CIRCULAIRE DE LOUIS PAUL MOTAZÉ
La BEAC, une combinaison de six États…
En effet, la BEAC est la Banque Centrale commune aux six (6) Etats membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), à savoir : la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Équatoriale et la République du Tchad. Son capital social est de 88 milliards de FCFA. Ce capital social est réparti à parts égales entre les Etats membres, dont le Siège Social est fixé à Yaoundé, République du Cameroun.
Critères et conditions avaient été prédéfinis pour concourir
Et donc, ce concours s’adresse exclusivement aux ressortissants des six États membres de la CEMAC. Ils doivent aussi avoir fait au moins cinq années (05) d’études supérieures, sanctionnées par l’obtention de l’un des diplômes ci-après des systèmes francophones, hispanique, anglo-saxon ou leurs équivalents. On peut citer entre autres le:
• Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), Diplôme d’Etudes
Approfondies (DEA) ou Mas!er en Finance des Marchés;
• DESS, DEA ou Master en Finance Internationale ;
• DESS, DEA ou Master en Finance Quantitative ;
• DESS, DEA ou Master en Gestion des Risques ;
• DESS, DEA ou Master en Ingénierie Financière ;
• DESS, DEA ou Master en Gestion d’ Actifs (Asset Management) ;
• DESS, DEA ou Master en Comptabilité-Finance;
• Diplômes des grandes écoles de Commerce et de Gestion en Comptabilité-
Finance.
La maîtrise de la langue anglaise est exigée.
À LIRE AUSSI: LE GICAM ET L’APECCAM-BANQUES PLAIDENT POUR UN ASSOUPLISSEMNT DU COÛT DES TRANSFERTS
Cacophonie totale et décalage horaire au centre d’examen de Yaoundé
Les candidats de cet illustre concours de l’Afrique Centrale, ont subi plusieurs tumultes ce samedi, lors des épreuves écrites. Le non respect de l’heure du démarrage, l’insuffisance des épreuves, pour ne citer que ceux-ci. « Les épreuves ont débuté vers 13h au lieu de 09h comme prévu. Jusqu’à 19h, nous étions encore au Lycée LECLERC », S’exprime un candidat, sorti de la salle, aux environs de 20h, au centre d’examen de Yaoundé, Lycée LECLERC.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS, TENUES DE DÉLIVRER SYSTÉMATIQUEMENT LES DIPLÔMES AUX LAURÉATS
Plusieurs auraient démissionné, à force d’attendre les deuxième tours des épreuves. « Plusieurs se sont découragés et ont abandonné à mi parcours. J’ai dû passer toute la journée jusqu’à la nuit. Les candidats d’expression anglaise n’ont pas bénéficié comme convenu des épreuves en anglais. Ce fut vraiment pathétique, aucune organisation, ni anticipation », signale un autre participant à ce concours international.
L’effectif pléthorique serait à l’origine de ce désordre au Lycée LECLERC ce samedi à Yaoundé? Toutefois, le concours s’est finalement tenu, malgré ces désagréments et arrêt tardif des épreuves. Tous attendent les résultats, dans toute l’Afrique Centrale: 45 candidats seront retenus pour un stage pré emploi et formation au départ.