CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS, TENUES DE DÉLIVRER SYSTÉMATIQUEMENT LES DIPLÔMES AUX LAURÉATS

0
68

La commission technique ad hoc chargée des opérations relatives à la délivrance des diplômes relevant du ministère de l’Enseignement supérieur s’est tenue il y a quelques jours à Yaoundé.

« De nombreuses facultés, grandes écoles, etc. prennent plusieurs années pour délivrer les diplômes à leurs lauréats. Du coup, ces derniers éprouvent de réelles difficultés pour présenter certains concours ou s’inscrire dans des universités à l’étranger », fait observer un ancien étudiant. Ce sont là, entre autres les raisons qui ont poussé le gouvernement à demander aux institutions universitaires de délivrer systématiquement les diplômes au impétrants concernés.  

Ainsi, la première session de la commission technique ad hoc chargée des opérations relatives à la délivrance des diplômes relevant du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) s’est tenue le 29 septembre 2021 à Yaoundé.

Si l’on s’en tient au communiqué final des travaux, il a été recommandé à toutes les 8 universités d’État et aux établissements sous tutelle académique de s’arrimer au processus de délivrance systématique des diplômes à leurs lauréats. Mais tout en optant pour cette délivrance systématique des diplômes, il faudra au préalable faire valider toutes leurs maquettes par le Minesup en sa qualité de chancelier des Ordres académiques. 

En attendant, l’état des lieux des statistiques de la diplomation dans les universités d’État et les établissements à statut particulier devra être revu pour les besoins de cohérence et d’harmonisation. Il faut dire qu’en la matière, l’Institut national de la jeunesse et des sports fait figure de modèle ayant requis les félicitations de la Commission.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here