CAMEROUN : Construction du tronçon routier Soa – Esse – Awae : Les travaux vont continuer en dépit du retard accusé.

0
692
Spread the love

C’est ce qui ressort de la visite d’évaluation du niveau d’avancement de ce chantier que vient d’effectuer le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi en compagnie de son secrétaire d’État en charge des routes, Armand Ndjodom.

C’était l’occasion ce mardi 8 octobre 2019 pour l’entreprise Atidolf Nigeria LTD lors de cette descente, de remercier le ministre des travaux publics pour son accompagnement. Elle a particulièrement sollicité l’intervention de l’ingénieur de l’Etat dans la résolution des problèmes auxquels elle est confrontée. Les difficultés reposent entre autres sur la disponibilité de la ressource, la production des granulats, les grèves des personnels, la mobilisation des matériels de chantier due à la crise anglophone qui empêche le transport des engins et équipements basés au Nigeria.

La mission de contrôle effectuée par l’entreprise Bec la routière Sarl renseigne que les travaux réalisés sur ce linéaire de 74 km se situent autour de 20,23% du marché de base depuis le démarrage du projet en octobre 2016. Les ouvrages déjà réalisés se détériorent et depuis un mois, il n’y a plus d’activités sur le chantier.

Sur 16 décomptes émis par l’entreprise prestataire, 15 sont payés pour un total de 12 Milliards, soit 1/3 du montant total du projet réalisé dans le cadre du plan d’urgence triennal. Les expropriations restent en attente.

Cette descente sur le terrain des membres du gouvernement s’est achevée par une concertation qui a permis à plusieurs riverains de s’exprimer. Le ministre des travaux publics a recommandé d’évaluer les travaux déjà réalisés par l’entreprise; puis de payer les allocations des sous-traitants avec les ressources du décompte 16 adressé par le prestataire et enfin de solder tous les comptes.

Il faut noter que le délai d’exécution des travaux de ce chantier était fixé au 17 septembre 2019. 

Demetrio Wouassom

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here