Un mémorandum d’entente liant les deux structures, a été signé mercredi dernier à Yaoundé.
Les documents ont été paraphés par le directeur de l’Iric– l’institut des relations internationales du Cameroun, Dr Salomon Eheth et le directeur Afrique du ministère Espagnol des affaires étrangères, de l’union européenne et de la coopération internationale, Raimondo RobredoRubieo à l’issue de sa visite au Cameroun.
Cette convention de collaboration va permettre d’une part aux étudiants de l’école diplomatique de Madrid, d’enrichir leur expérience et d’échanger avec les étudiants du continent noir dont le nombre d’inscrits dans cette école est très faible. En outre, Le royaume d’Espagne dont la politique extérieure et les relations internationales sont historiquement focalisées sur l’Europe et l’Amérique Latine,vas’ouvrir davantage aux africains. Ce mémorandum d’entente permettra d’améliorer les connaissances mutuelles et donner également une opportunité d’échange de l’Afrique en Espagne et vice-versaà l’école diplomatiquede Madrid.
D’autre part, ce nouveau cadre de coopération viendra enrichir les programmes de recherches et d’enseignements de l’Iric ; favoriser l’échange et la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs ; l’échange des informations, des publications scientifiques et l’organisation des événements professionnels. Il contribue à l’influence des institutions signataires sur la scène internationale et renforcer la construction d’une université professionnelle et compétitive.
Les étudiants de l’Iric, les universitaires peuvent désormais s’appuyer sur cet instrument pour contribuer à leur manière, à l’édification d’une solide coopération entre l’Espagne et le Cameroun, voire de l’Afrique, et l’avènement d’un monde meilleur pour des générations futures. Rappelons que dans la perspective d’amélioration de la présence des étudiants africains sur son sol,l’Espagne est en train de s’allier avec plusieurs pays du continent noir.
En présence de l’ambassadeur de son pays au Cameroun, Raimondo RobredoRubieo aauparavant entretenu pendant plusieurs heures,la communauté éducative de l’Iric sur l’importance des relations entre l’Espagne et l’Afrique.