COOPÉRATION CAMEROUN-BAD : 65 MILLIARDS POUR SATISFAIRE LE MARCHÉ LOCAL ET LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DU SECTEUR DE L’ÉLEVAGE ET DE LA PISCICULTURE

0
891

Le Dr TAÏGA Ministre de l’élevage, des pêches, et des industries animales, a présidé la semaine dernière à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel des activités du projet de développement des chaines de valeurs de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP) fruit de la riche coopération entre le Cameroun et la Banque Africaine de Développement.

Faisant suite à l’accord de prêt ratifié par le Président de la République  du Cameroun S.E Paul BIYA entre le Cameroun et la Banque Africaine de Développement en date du 22 juin 2020, pour le financement du projet de développement des chaines de valeurs de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), le Ministre des pêches, de l’élevage et des industries animales, vient de procéder au lancement officiel des activités dudit projet. Financé à hauteur de 65 milliards de FCFA, ce projet est entré dans sa phase opérationnel le 18 mars dernier au Mont Fébé hôtel, dont l’importance  pour la relance de l’économie de notre pays n’est plus à démontrer. Le Dr TAÏGA dans son propos de circonstance a fait savoir aux responsables que le chef de l’Etat accorde du prix à ce projet tout en faisant référence à un extrait de son discours à l’occasion de la prestation de serment le 06 novembre 2018 : « …il me semble opportun de nous attacher à développer les secteurs de notre économie qui pourront réduire sensiblement nos importations des biens et services. Cette politique présentera l’avantage de nous permettre de rééquilibrer notre balance commerciale chroniquement déficitaire. Par ailleurs, nous allons réaliser une véritable révolution agricole en modernisant nos moyens de production et en transformant d’avantage nos produits agricoles».

Pour le MINEPIA, ce projet est une étape importante et cruciale dans la transformation structurelle de l’économie du Cameroun car Il sera question de promouvoir l’import substitution qui encourage la production locale (le Made in Cameroon et le consommons camerounais) et surtout répondre à l’exigence de la satisfaction du marché local par des produits de qualité.

Le projet de développement des chaines de valeurs de l’élevage et de la pisciculture consiste à contribuer de manière inclusive à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la réduction de la pauvreté, à accroitre la qualité hygiénique des produits bovins, porcins, et piscicoles, améliorer le revenu des acteurs et créer de nouveaux emplois dans les trois chaines de valeurs et promouvoir l’entreprenariat et la création de l’emploi des jeunes diplômés et moderniser l’appareil productif. Pendant cinq (05) ans,

Il sera question de développer des infrastructures nécessaires, à la mise à niveau des filières, de renforcer les capacités des acteurs des trois filières entre autre. Avec un budget d’environ 65 milliards, le projet concerne les filières Bovin, Porcine, et Piscicole avec un accent particulier sur la chaine de valeur, question de renforcer la productivité et la compétitivité à travers l’implication du secteur privé de type commercial, industriel et bancaire tout en offrant la possibilité de création des entreprises aux jeunes diplômés. Le projet concerne toutes les dix régions du Cameroun et bénéficiera aux éleveurs, pisciculteurs, producteurs et vendeurs d’intrants, commerçants, transformateurs, diplômés de l’enseignement supérieurs qui seront formés et installés comme chefs d’entreprises, structures de types coopérative, PME etc. évalué à près de 65 milliards, le projet bénéficie de l’expertise de plusieurs  partenaires notamment le FEICOM, la SODEPA, l’IRAD, la CNPS, l’ANOR, la FAO, le BIT, la WORD FISH CENTER, la chambre des comptes et le RGAE (recensement général de l’agriculture et de l’élevage) qui est imminent et sera couplé au 4ième recensement général de la population et de l’habitat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici