L’entreprise canadienne Magil avait déjà été mobilisée le 9 août 2019 pour la cause et n’attendait plus que l’aboutissement des procédures de négociation pour la signature de la convention de financement et du marché.
Le président de la République, Paul Biya, a signé le 7 octobre dernier un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant de 135,51 millions d’euro (soit environ 88,9 milliards de F. Cfa). Ce prêt a été conclu depuis 11 août dernier entre le Cameroun et la Standard Chartered Bank et Achmea Bank (Pays-Bas), assuré par UK Export Finance (Ukef) pour le financement dudit projet.
Ainsi, les travaux du projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala, à l’arrêt depuis plusieurs mois, devraient reprendre avec la mobilisation par le Cameroun, des financements d’un montant de 88, 9 de milliards de F. Cfa.
Selon la note de conjoncture du mois d’août de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, il faut ajouter à ces ressources, un financement domestique de 10,1 milliards de F. Cfa, qui a été accordé par la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), filiale du Marocain Attijariwafa.
Au début, les travaux avaient été confiés à l’entreprise chinoise WIETC/CRCC14. Mais l’accusant de lenteurs, le ministère des Travaux publics (Mintp) a résilié le contrat avec cette entreprise, le 21 octobre 2019. L’entreprise canadienne Magil avait déjà été mobilisée par anticipation le 9 août 2019 et n’attendait plus que l’aboutissement des procédures de négociation pour la signature de la convention de financement et du marché.
Le contrat commercial a été signé le 3 décembre 2019 entre le Mintp et Magil. La livraison des travaux avait été fixée au 30 novembre 2020. Mais faute d’argent, les travaux ont été suspendus. On ignore pour l’instant si le marché public a déjà été signé avec Magil.