DOUALA : ZÉRO DÉCORATION POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

0
1080

Les axes routiers et autres parcs d’attraction de la capitale économique du Cameroun affichent un aspect des jours ordinaires, à moins de 72 heures de la fête de la nativité. Aucune décoration n’a été entreprise cette année pour offrir à la cité littorale un éclat des jours de fête.


Les guirlandes et les gadgets de Noël et de Nouvel An, qui saturent les différentes places de fête, ainsi que les principales rues de la ville, ont été tout simplement mis de côté pour cette édition 2021. Plus d’un mois avant le jour-dit, la ville brillait de mille feux et des amoureux de la nature et des couleurs, savouraient à profusion le confort des espaces grand-public et autres principaux carrefours tels que: Rond-point Deïdo, Salle des fêtes d’Akwa, Douche municipal, Echangeur du Pont Djoss…

La réalité est tout à fait paradoxale cette année, où l’obscurité et l’insécurité y dictent leur loi, au détriment de nombreux camerounais qui y développaient différentes activités génératrices de revenue pendant ces deux semaines de festivité. Jean Claude KOLOKO, promoteur de JC Photo: « Pendant les fêtes, je préfère laisser mon petit frère au studio pour venir « attaquer » ici, j’ai une imprimante qui tire les photos sur place en format 13×18. Pour cela j’ai plus besoin d’aller au labo et même beaucoup d’autres photographes qui évitent les navettes. Ici on a les clients très mobiles, donc avec un moindre retard, tu le perds. Ca nous faisait vraiment gagner sans trop de tracasseries, mais voilà que nous sommes coincés maintenant ».

Alors que les uns déplorent ce devoir manqué des autorités de la ville en matière d’embellissement de l’espace urbain, d’autres y trouvent un avantage qui consisterait à réduire les dépense de l’Etat, face à des investissements moins utiles pour la société. « À défaut de la beauté de la ville, cette décoration de Noël et de Nouvel an nous sert à quoi? Le problème est qu’on dépense des sommes colossales pour acheter et installer des jeux de lumières qui ne peuvent tenir que le temps de fêtes. Et après on replonge dans l’obscurité. Si chaque année on utilisait cet argent pour mettre les lampadaires dans les sous-quartiers, ça pouvait réduire un peu les agressions ». Déclaration de Philippe DONKENG, Commerçant.    

L’absence de la décoration dans la cité capitale ne justifie pas pour autant l’inertie de la Mairie de la Ville de Douala en matière d’animation publique pendant cette célébration. En effet, pour offrir aux populations de savourer les festivités de fin d’année, le Maire de la ville, Dr Roger MBASSA NDINE a lancé depuis son accession à la tête de cette institution, le projet « Douala Fiesta ».

Cette année comme par le passé, l’évènement se célèbre dans les six arrondissements du département du Wouri, avec à la clé une foire commerciale et des concerts artistiques avec participation des musiciens de renom.

Redu sur le site du Marché de Noël à Camtel Bépanda dans le 5ième Arrondissement, c’est une ambiance morose qui frappe aux yeux du visiteur qui pointe le nez devant la barrière principale de ce complexe commercial.

Plusieurs tentes bien dressées, attendent encore locataires. L’heure est encore aux derniers aménagements pour certains promoteurs d’entreprises, qui s’adonnent à l’instant à l’affichage des visuels et autres gadgets publicitaires.

Le compartiment loisir et manège pour enfants attire déjà la curiosité des tout-petits en compagnie de leurs parents, sous le regard vigilent de jeunes encadreurs recrutés par la mairie de la ville à cet effet. « Nous sommes là dans le cadre du projet Douala Fiesta qui consiste à assurer le divertissement des populations pendant les fêtes de Noël. Ici nous sommes au poste de loisirs pour enfant et notre travail consiste à les installer dans les gonflables ou les manèges, les suivre pendant tout le temps imparti, et les remettre à la disposition de leurs parents au terme de la partie ». Nous a confié Pamela NDJOCK, en poste à la foire Camtel de Bépanda.

Plusieurs innovations ont marqué ce marché de Noël pour cette édition 2021, en occurrence la gratuité de l’entrée à l’exception des jours de fête, la multiplication des services de divertissement pour les tout-petits, et surtout le prolongement du timing d’exploitation des infrastructures.

Malgré tout ce chapelet d’avantages, le marché de Noël de Douala Bépanda tarde toujours à attirer des foules, à l’image de la ville en générale, qui suscite des inquiétudes par rapport à son aménagement. Une occasion en or pourtant, de vendre la destination Cameroun à tous ces nombreux visiteurs, appelés à fouler le sol du berceau de nos ancêtres dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici