ÉCONOMIE : Le forum ITALIA AFRICA BUSINESS WEEK ouvre ses portes.

Deux journées entières, pour réfléchir sur les opportunités de croissance de l’économie africaine. C’est du 17 au 18 Octobre 2018 à Rome en Italie, à l’occasion de Italia Africa Business Week. Ce rendez-vous qui est à sa 3ème édition, est la plus grande manifestation économique et commerciale jamais organisée entre l’Italie et l’Afrique. Il entend faciliter la rencontre entre les entrepreneurs africains et italiens en vue d’échanger et créer des opportunités d’affaires.

0
1796

Deux journées entières, pour réfléchir sur les opportunités de croissance de l’économie africaine. C’est du 17 au 18 Octobre 2018 à Rome en Italie, à l’occasion de “Italia Africa Business Week”. Ce rendez-vous qui est à sa 2ème édition, est la plus grande manifestation économique et commerciale jamais organisée entre l’Italie et l’Afrique. Il entend faciliter la rencontre entre les entrepreneurs africains et italiens en vue d’échanger et créer des opportunités d’affaires.

“Il faut transformer et non juste échanger. C’est dans la transformation que se trouve la richesse !”

Ces propos du célèbre homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, est lourde de signification. L’Afrique se trouve dans l’obligation de la mettre en pratique afin de booster son économie.

Génèse du projet

Tout commence par la « Première conférence Ministérielle Italie- Afrique » organisée à Rome le 18 mai 2016 par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a été souligné la nécessité de créer un pont diplomatique entre l’Italie et l’Afrique, fonctionnel au développement de cette dernière. Pour donner une continuité à cette nouvelle dynamique relationnelle entre ce pays du Nord et les pays du Sud, des jeunes africains ont pensé à proposer le forum Italian Africa Business Week

Cet événement a pour objectif de faciliter la connaissance entre les deux réalités économiques et commerciales, de favoriser la création des réseaux d’affaires, et de promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre les deux mondes.

L’Afrique : Terre d’opportunités

Le continent africain regorge de nombreux atouts pour la promotion d’une croissance durable et soutenable, mais son potentiel reste encore inexploité. L’utilisation des nouvelles technologies ainsi que des processus productifs élaborés pourraient contribuer amplement à sa croissance, tout en respectant les normes environnementales et humaines.

Une diaspora africaine pleine de potentialités

En Italie, malgré la récession économique, l’entrepreneuriat des immigrés est en forte croissance. Ce fort taux de croissance a même eu des répercussions positives sur le nombre des entreprises enregistrées à la chambre de commerce italienne au cours de l’année 2015/2016 (Rapport Immigration et Entreprenariat 2015-Dossier IDOS). Si ce tissu entrepreneurial est efficacement soutenu, il pourrait servir de moteur pour la création des projets de co-développement. Les entrepreneurs immigrés pourraient non seulement être acteurs de la coopération internationale, mais aussi accompagner l’internationalisation des entreprises italiennes en Afrique, facilitant ainsi le transfert des compétences (savoir et savoir-faire). La diaspora africaine constitue alors une ressource non négligeable dans la relation Italie-Afrique.

L’Italie, fortement orientée vers le commerce international 

L’Italie est la 7ème économie mondiale. Elle représente 17% du marché mondial. L’histoire de son économie est étroitement liée aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi qu’aux systèmes coopératifs.  Elle entend saisir les nombreuses opportunités qu’offre l’Afrique ainsi que les potentialités de sa diaspora pour envisager de nouvelles perspectives. Ses domaines d’intervention sont variés. L’on peut citer les infrastructures, les énergies  renouvelables, l’agriculture et l’agrobusiness, les technologies de l’information et de la communication, le biomédical, le textile et la mode.

Du mercredi 17 au jeudi 18 octobre, l’Italia Africa Business Week attend près de 300 entreprises et institutions. Le site a prevu un espace de 1000 mètres carrés pour les expositions-ventes. Une occasion pour les participants de promouvoir leurs entreprises et leurs produits, et de nouer les partenariats.

Le programme est constitué d’ateliers, de conférences-débats, des tables-rondes, des rencontres et de networking. Pour plus d’informations, visitez le site web:  www.iabw.eu

Simeon Emmanuel Tchameu

Credit Photos: iabw

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici