Une explosion dramatique a secoué un centre de formation à Douala V, blessant 18 étudiants lors d’un cours pratique. L’incident a été déclenché par un incendie qui a atteint une bouteille de gaz alimentant la cuisine de l’établissement.
L’accident s’est produit le mercredi 7 février dans un hôtel privé situé à Ndogbong, Douala V. Alors que les étudiants se préparaient pour leurs cours pratiques, un incendie s’est déclaré, se propageant rapidement jusqu’à une bouteille de gaz dans le coin cuisine. L’explosion qui a suivi a causé des blessures à 18 étudiants présents sur les lieux.
Les équipes d’intervention ont rapidement été dépêchées sur place pour secourir les blessés, qui ont été transportés en urgence vers le service de réanimation de l’Hôpital Général de Douala (HGD). Sur les 18 étudiants admis, 12 étaient des femmes et six des hommes, âgés de 16 à 30 ans. Les blessures variaient en gravité, allant de légères à graves, avec neuf cas légers, quatre cas nécessitant une hospitalisation et cinq cas de brûlures graves.
Les autorités médicales de l’HGD ont annoncé la mise en place d’une surveillance constante pour assurer que les étudiants blessés reçoivent les meilleurs soins. Le personnel médical sera mobilisé 24h/24 et 7j/7 pour répondre à leurs besoins. De plus, un cas d’inhalation de fumée reste préoccupant et fait l’objet d’une attention particulière.
En réaction à l’afflux de victimes, l’Hôpital Général de Douala a activé son plan d’urgence connu sous le nom de « plan blanc », mobilisant toutes les ressources nécessaires pour une prise en charge optimale des blessés. Le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, s’est rendu sur place pour évaluer la situation et coordonner les efforts de secours.