FOOTBALL: DES COUPS-DE-POING CLÔTURENT LA FINALE DU CHAMPIONNAT HAUT-NKAM DE DOUALA

0
817
Tournoi de football sportif et culturel du peuple Haut-Nkam au Stade Cicam de Douala - Finale opposant la communauté Banka à la communauté Bana (28 Novembre 2021) - Camer Press Agency - 5

Personne n’aurait pronostiqué sur l’issue violente du tournoi de football sportif et culturel du peuple Haut-Nkam de Douala. Dimanche 28 Novembre 2021, c’est un climat de tension surchauffé qui a mis un terme à cette compétition communautaire rendue à la grande finale.


De nombreux supporters venus d’ici et d’ailleurs pour vivre cet instant d’émotions sportives au stade Cicam de Douala, ont plutôt goûté à la saveur amère d’un spectacle désolant. Une scène de bagarre a mis tout le stade en branle, avec pour conséquence le match de gloire Banka contre Bana qui s’est achevé en queue de poisson.

Le regard impuissant de l’élite du Haut-Nkam installée à la tribune d’honneur, n’a pas réussi à calmer les ardeurs des supporters de Bana, à qui l’arbitre central venait d’annuler un but aux arrêts de jeu, au motif de hors-jeu.

Dans la loge d’honneur, des supporters et personnalités de renom telles, Prince GASSA HAPPY, Faustin DOMKEU, Victor NOUBISSI, le fils MOUKAM… Tous incapables de s’imaginer que l’absence de l’adversaire de l’équipe de Fotouni, qui a été sacré 3ième du classement sur tapis vert, augurait déjà une suite tumultueuse pour cette grande finale de football communautaire.

Le malheureux incident des arrêts de jeu n’a été que la goutte d’eau qui a débordée le vase, dans une rencontre où les supporters de Bana avaient du mal à digérer le score de un but à zéro, que lui infligeait l’équipe de Banka, depuis la 43ième minute de jeu. 

Tournoi de football sportif et culturel du peuple Haut-Nkam au Stade Cicam de Douala – Finale opposant la communauté Banka à la communauté Bana (28 Novembre 2021) – Match.

« Avant que le gars ne reçoit même la passe, le juge avait déjà levé le fanion. C’est la soif de but qui a poussé les supporters de Bana à se comporter de la sorte, vu que leur équipe était déjà menée. C’est la loi du football à laquelle nous sommes tous obligés de nous soumettre ». Déclare l’arbitre central de la partie sous le feu de la menace des supporters de Bana.

Au sein d’une foule survoltée, des voix laissaient entendre l’expression suivante : « On t’a payé combien ? ». Comme pour dire que cette décision de l’arbitre central d’annuler le but d’égalisation, était motivée par des manœuvres de corruption.

Le beau spectacle qui avait jusqu’à lors caractérisé ce rendez-vous sportif entre deux groupements frères et voisins ; les deux chefferies de 1er degré du Haut-Nkam, s’est subitement transformé en un ring de boxe où tous les coups étaient permis.

« Depuis le début de la compétition, ils ont toujours fait acte de favoritisme à nos adversaires et contre nous. Mais notre figthing spirit a permis que nous les tapons tous, pour être aujourd’hui à la finale. C’est pour ça qu’ils ont notre mal ». Tels sont les propos d’un attaquant de l’équipe de Bana.

Même la séquence culturelle, qui a mis en scène les danses traditionnelles Kali, Madjong et les prestations artistiques des musiciens Haut-Nkam d’ici et de la diaspora, n’ont pas freiné la rage de ces supporters enflammés, qui n’avaient d’autres choix que d’en découdre avec les arbitres de la partie.

Après plusieurs tentatives de reprise avortées, les officiels du match ont jugé opportun d’abandonner la partie, surtout que dans cette mêlée générale, l’obscurité est venue donner le verdict final.

Tournoi de football sportif et culturel du peuple Haut-Nkam au Stade Cicam de Douala – Finale opposant la communauté Banka à la communauté Bana (28 Novembre 2021) – Tribune

Les trophées et les médailles ont été tout simplement ramenés à leur destination initiale, en attendant la décision qui émanera de la réunion du comité central de coordination de ce championnat Sportif et Culturel du peuple Haut-Nkam de Douala.

Rappelons que samedi la veille, la finale du Tournoi Fair-Play Bépanda Info Foot 3ième édition, s’achevait également sous les braises de vives tensions; un série noire qui constitue depuis un bon bout de temps, la carte d’identité des rendez-vous sportifs de grands enjeux au Stade Cicam de Douala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici