FORUM DES MAIRES POUR L’ENREGISTREMENT DES NAISSANCES : UN ENGAGEMENT CRUCIAL POUR L’AVENIR DES ENFANTS

0
56

Selon le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Pierre Elanga Obam, plus de 7 millions de Camerounais, principalement des enfants, dont plus de 1,5 million d’élèves, n’ont pas d’actes de naissance. Malgré les mesures prises, le taux d’enregistrement des naissances stagne depuis près d’un an, constate-t-il lors du lancement officiel du premier forum national des Maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun.


L’événement, organisé en partenariat avec l’UNICEF, a réuni les Maires, les officiers des 374 Centres principaux d’État civil, ainsi que des représentants de diverses institutions. Ils se sont engagés à faire de l’enregistrement des naissances une priorité dans leurs communes respectives, à dresser un état des lieux, identifier les obstacles et proposer des solutions.

Ayi Monique epse Nkamgna, Maire de la commune d’arrondissement de Dzeng, s’est engagée à sensibiliser ses concitoyens sur l’importance de cet enjeu et à faciliter l’accès à l’enregistrement des naissances. Elle souligne que l’absence d’acte de naissance prive les enfants de leur existence légale et de leurs droits fondamentaux.

Malgré les défis culturels et logistiques, Ayi Monique epse Nkamgna est déterminée à garantir que chaque enfant de sa commune obtienne son acte de naissance, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.