HADJ 2023 : CEINTURE SÉCURITAIRE POUR LES PÈLERINS CAMEROUNAIS À MÉDINE

0
357

3165 pèlerins musulmans originaires du Cameroun effectuent ce cinquième pilier de l’islam.Le Ministre de l’Administration territoriale Atanga Nji Paul, président de la Commission Nationale du Hadj, accompagné de l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Cameroun S. E Faisal Bin Saud AL-Mejfel ont tenu vendredi 16 juin 2023, une séance de travail à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.


Porteur d’un message clé,le MINAT a donné des  orientations et directives qui devront être une boussole pendant le séjour des pèlerins camerounais en terre sainte au royaume de l’Arabie Saoudite.

Quelques jours après l’embarquement de près de 2861 pèlerins à Médine, ce vendredi 16 juin était jour de la dernière vague de 268 qui ont emprunté le vol Etiopian Airways En fin de soirée.En présence de ses proches collaborateurs, le Ministre Paul Atanga Nji est venu s’assurer du bon déroulement de cette opération dont il coordonne. Très satisfait de la bonne tenue des opérations sans anicroche, le président est rentré avec un sourire qui pouvait trahir sa satisfaction pour un devoir bien accomplie tel que souhaité par le chef de l’État son excellence Paul Biya.

On a à l’esprit  l’importance que le président de la République accorde à la communauté musulmane du Cameroun.Une enveloppe d’un milliard de Fcfa a été octroyée pour servir à ceux des camerounais qui voudraient se rendre en Arabie Saoudite question d’accomplir cet ultime pilier qui entre dans la volonté et recommandations du coran. C’est un geste magnanime du président de la République qui témoigne son accompagnement à cette communauté,l’a martelé le Ministre de l’administration territoriale PAUL Atanga Nji.

C’est au total 3.165 pèlerins camerounais qui ont fait le déplacement pour observer adoration et soumission à Allah le DIEU tout puissant. La commission nationale a mis à la disposition plusieurs vols permettant un embarquement des pèlerins. Sous la coordination et supervision générale bien éclairée du ministre de l’administration territoriale.

Une équipe d’encadreur a été mis en mission par le MINAT aux côtés des pèlerins durant tout leur séjour en terre sainte et elle se rassurera du bon retour de ceux-ci au pays.

Un travail de longue haleine qui a été salué par l’hôte du ministre Paul Atanga Nji vendredi dernier à l’aéroport international de Nsimalen , l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite au Cameroun qui n’a pas caché d’exprimer le sens managérial de cette commission nationale de HADJ.


Réactions

Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale.       

Nous sommes venus ce jour superviser le dernier vol. La commission nationale du HADJ avec le soutien du chef de l’État son excellence Paul Biya a fait voyager 3165 pélerins. Aujourd’hui nous avons 268 qui vont bientôt voyager et je suis avec son excellence l’ambassadeur du royaume de l’Arabie Saoudite pour s’assurer que le processus d’embarquement se déroule normalement. Nous nous félicitons avec toutes les équipes parce que le chronogramme de vol a été scrupuleusement respecté. Nous demandons à nos partenaires qui organisent le HADJ privé ,de respecter également ce chronogramme de voyage,de ne pas faire partir les gens à l’aéroport alors que les avions ne sont pas disponibles. Pour la commission nationale,nous avons accomplie notre devoir parce que le chef de l’État est très regardant et très préoccupé par le HADJ,donc il faut que cela se déroule normalement. En dehors du soutien financier d’un milliard, le chef de l’État accorde aux pélerins d’autres avantages.

Fadimatou Iyawa Ousmanou, presidente nationale du Conseil national de la jeunesse du Cameroun(CNJC).                     

 Je tiens à dire merci au chef de l’État PAUL Biya pour l’accompagnement et le soutien qu’il apporte toujours à la communauté musulmane dans le cadre de la commission nationale du HADJ pour ce voyage de pèlerinage à la Mec. Entant que jeune,entant présidente du CNJC,il est de bon ton de dire merci au chef de l’État,merci au ministre de l’administration territoriale président de la commission nationale du HADJ qui a bien voulu prendre en considération la jeunesse Camerounaise aujourd’hui dans le cadre de ce HADJ et tenir  la main de cette jeunesse musulmane,de cette communauté musulmane.C’est la démonstration du gouvernement Camerounais de la symbiose entre toutes les communautés,la démonstration de la laïcité de notre pays mais aussi de l’intérêt que le chef de l’État porte à l’endroit de la communauté musulmane.