Ce mouvement d’humeur est fait dans le but de réclamer le paiement des salaires du mois de juin 2021.
Dans une correspondance que les délégués du personnel de la société Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun) ont adressée au directeur d’agence Hysacam de la ville de Douala, ce mercredi 28 juillet 2021, ils annoncent une entrée en grève ce vendredi 30 juillet, ainsi que le mardi 10 août prochain. Ce mouvement d’humeur fait suite aux promesses non tenues de paiement de salaires du mois de juin 2021.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le personnel de cette entreprise promet de cesser le travail s’il ne perçoive pas leurs salaires. Ainsi, en décembre 2020, à l’initiative du Syndicat interrégional des travailleurs d’assainissement, propreté et activités connexes du Cameroun (Synitapacc), les employés menaçaient déjà d’entrer en grève. Ils se plaignaient alors du non-respect, à répétition, du calendrier défini par la direction de l’entreprise pour le paiement des salaires des mois d’octobre et de novembre 2020.
Avant cela, en 2019, le personnel de l’agence Hysacam Yaoundé réclamait le paiement des salaires du mois d’août. Pour une sortie de cette crise, les salaires avaient été payés et les employés ont repris sereinement le travail. Comme l’avait reconnu la direction de l’entreprise Hysacam, « Cette situation récurrente de retard est due aux difficultés de paiement des prestations de l’entreprise ».