Immigration : Les médias comme voie d’information sur les risques et opportunités.

0
1267

Un séminaire y afférent a été organisé mardi dernier à Yaoundé, dans le cadre du projet d’autonomisation des jeunes en Afrique à travers l’information et la communication mis en œuvre par l’agence italienne de coopération pour le développement.

Plusieurs exposés ont été développés à l’intention des participants sélectionnés des milieux jeune et des médias. Ils portaient sur les concepts, les principes et les risques des migrations ; la nécessité d’accès à l’information sur la migration ; l’identification des sources d’information liées à la migration.

Le projet d’autonomisation des jeunes en Afrique à travers les médias et la communication vise l’accès à l’information de l’opinion camerounaise, et notamment des jeunes, sur les risques et les opportunités liés à la migration, à travers un contenu médiatique adapté qui répondrait à l’objectif de développement durable 16 (cible 10) pour garantir l’accès du public à l’information. En outre, il ambitionne de renforcer les capacités d’artistes pour la production de contenus musicaux et accroître l’accès des jeunes à l’information en lien avec la migration ; développer des capacités des médias indépendants y compris des médias en ligne, sur la production des émissions de qualité en ce qui concerne les risques migratoires en Afrique et les causes profondes de la migration irrégulière tout en contribuant ainsi au renforcement et à la formation inclusive des journalistes de la région et à l’employabilité des jeunes.

Le projet financé par l’Aicdl’Agence italienne de coopération pour le développement, entend ainsi assurer aux jeunes un accès équitable à une information de qualité sur la migration au Cameroun et en Afrique Centrale.

Le projet d’autonomisation des jeunes en Afrique à travers les médias et la communication intervient dans un contexte où l’immigration irrégulière fait chaque année des milliers de victimes chez les migrants en provenance des pays d’Afrique. Les migrants irréguliers tentent souvent de rejoindre les côtes européennes à bord d’embarcations maritimes de fortune, entraînant de nombreuses pertes en vie humaine notamment par noyade. Une situation qui selon les observateurs internationaux, est due principalement aux difficultés politico-économiques au sein des différents pays Africains.

Au Cameroun par exemple, les jeunes sont les plus concernés par la migration. L’Oim- l’organisation internationale pour les migrations dans une étude publiée en 2013 estime que la proportion de jeunes migrants camerounais âgés de 21 à 30 ans, est la plus enclin à la migration et se situe autour de 26,99% de la population, soit 13,3% pour les filles et 13,69% pour les garçons. Ces données sont consolidées en 2017 avec 50,6% de femmes portées vers la migration au Cameroun. L’étude fait une répartition du flux à travers les villes les plus importantes du pays et il ressort que Douala, Yaoundé, Maroua et Ebolowa sont les plus en proie au phénomène migratoire au Cameroun. D’après cette étude réalisée en 2010, 20,5% de migrants dans ces villes viendraient de la région de l’Ouest, 18,9% du Centre, 13,9% de l’Extrême Nord et 3,9% de l’Adamaoua.

Demetrio WOUASSOM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici