INFRASTRUCTURES : UN PONT RELIE DÉSORMAIS LE CAMEROUN ET LE NIGÉRIA VIA LE SUD-OUEST

0
821

Financé à plus de 21 milliards de Francs Cfa, l’ouvrage long de 408 m fait partie selon Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, de la transafricaine Lagos-Mombassa.


Emmanuel NGANOU DJOUMESSI , ministre des Travaux publics (Mintp), était sur le site de construction du pont sur la Cross River qui sépare le Cameroun et le Nigéria dans la région du Sud-Ouest, le 16 septembre 2021. Une infrastructure qui, apprend-on, permet de relier les localités d’Ekok au Cameroun, à Mfumu au Nigéria. Le Mintp s’y est rendu à l’effet d’apprécier les « travaux achevés » du pont sur la Cross River et les voies d’accès.

Achevé, l’ouvrage long de 408 m est prolongé par 800 m de voie d’accès côté Cameroun et 400m côté Nigéria. Situé dans la commune d’Eyumodjok, le pont sur la Cross River a été financé à plus de 21 milliards de Francs Cfa par le Cameroun, le Nigéria, avec le concours de la Banque africaine de développement et l’Union européenne.  Il a été réalisé par l’entreprise chinoise CGCOC Group Co Ltd. Ses travaux ont débuté en 2017.

Selon Emmanuel NGANOU DJOUMESSI , cet ouvrage fait partie du Programme de Facilitation des Transports sur le corridor Bamenda-Mamfé-Abakaliki-Enugu qui fait partie de la transafricaine Lagos-Mombassa. Le Mintp a déclaré qu’ne autre partie du programme comporte « deux autres composantes dont une nationale avec le bitumage achevé, des tronçons Bamenda-Mamfé-Ekok (198 km) et une composante régionale avec la construction et l’équipement d’un Poste de Contrôle Unique Frontalier à Mfum, dont les travaux sont achevés ».

Pour le Mintp, « le Pont sur la Cross River intervient pour normaliser et rapprocher davantage deux pays frères, le Nigéria et le Cameroun, au lendemain des accords de Greentree qui ont consacré la nécessité pour ces deux pays de cohabiter harmonieusement ».

Au plan économique, cette infrastructure « permet, à travers une seconde voie, d’assurer la liaison transfrontalière entre les deux pays », toute chose qui va donner au Cameroun, apprend-on, « l’opportunité d’écoulement de divers produits vers cet important marché » qu’est le Nigeria. En effet, géant d’Afrique avec une population de près de 200 millions d’habitants, le Nigeria est un partenaire commercial important du Cameroun. Selon l’Institut national de la statistique (INS), en 2020, le Cameroun a exporté vers le Nigéria 57 027 tonnes de marchandises, pour une valeur d’un peu plus de 16 milliards de F. Cfa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici