JOURNÉE AFRICAINE DE L’ÉTAT CIVIL : INTENSE ENREGISTREMENT À MAROUA

0
732

La journée africaine de l’État Civil se célèbre tous les 10 août, par une large sensibilisation au Cameroun, dans la ville de Maroua. Les activités sont menée, sous l’égide du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM, qui en profite pour tabler sur la question des droits humains, moteur d’une bonne démocratie et du développement local durable.


L’État civil se définit par les normes des Nations Unies comme l’enregistrement universel, obligatoire, continu, permanent et confidentiel de la survenance de tous les évènements d’état civil.
En effet, les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil permettent aux institutions mises sur pieds, de fournir aux bénéficiaires, des documents d’identité légaux. Ceci en commençant par un certificat de naissance qui prouve leur statut juridique. Et les aide à protéger leurs droits tout au long de leur vie.

À LIRE AUSSI: BUNEC : LA DÉCLARATION DES NAISSANCES DEMEURE FAIBLE AU CAMEROUN

Une journée qui voit le jour depuis 2017

La journée du 10 août fut déclarée journée africaine de l’État civil lors de la quatrième Conférence des ministres africains en charge de l’état civil, tenue en décembre 2017, à Nouakchott, en Mauritanie. Et il avait été question, d’instruire à tous les états membres, cette journée pour réaffirmer leur engagement à mettre en place des systèmes d’enregistrement efficaces.

Tous les détails sur les enregistrements des actes de naissance au Cameroun

À LIRE AUSSI : Développement local : Les acteurs locaux à l’école de la bonne gouvernance.

De plus, le Groupe de travail sur le Programme d’identité juridique des Nations Unies de 2020, recommande que les pays disposent d’un « plan de continuité des activités ». Afin d’implémenter l’enregistrement des évènements vitaux lors de perturbations telles que les pandémies, les urgences de santé publique et les catastrophes.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : État civil : Le Cameroun apporte sa contribution à la bonne marche de l’état civil.

Or, le COVID-19 a eu un effet perturbateur. Puisque l’accès à l’état civil était entravé en raison de la distanciation physique, de la restriction des mouvements, et de l’apathie générale de la population à se rendre dans les centres d’enregistrement et de la fermeture des services gouvernementaux locaux.

Séance de travail au Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, avec le Ministre Georges Elanga Obama

À DÉCOUVRIR AUSSI : https://aimf.asso.fr/Journee-africaine-de-l-etat-civil-renforcons-les-complementarites.html

LE CAMEROUN S’Y ALIGNE

Ce jour, à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord, le Ministre en charge de la décentralisation et du développement local, Georges ELANGA OBAM, procède à la mise en place du système de décentralisation, au travers des enregistrements des actes de naissance des enfants de 0 à 9 mois dans la communauté. Le Ministre entend ainsi rendre définitivement possible cet axe clé pour le développement local au Cameroun, et pour l’implémentation de la décentralisation dans le Grand Nord du pays.

À LIRE AUSSI : DÉVELOPPEMENT LOCAL : L’AFRIQUE À L’ÉCOLE DE LA COMMUNE DE BANGANGTÉ.

On note avant de s’arrêter que la technologie numérique, avec une utilisation intensive d’appareils tels que les téléphones mobiles et les tablettes, offre une bonne opportunité dans la réalisation du Programme africain pour l’amélioration accélérée de l’enregistrement des faits d’état civil. Et, des statistiques de l’état civil (APAI-CRVS), ainsi que l’identité juridique pour tous sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici