LA MÉNOPAUSE N’EST PAS UNE MALADIE

0
581
A senior African American woman in the park, sitting on a bench using a digital tablet.

La ménopause n’est pas une maladie, néanmoins, pour chaque femme, elle a un impact plus ou moins prononcé sur le bien-être physique, psychologique ainsi que sur la santé à long terme. La journée mondiale de la ménopause qui se célèbre ce 18 octobre, renvoie toute l’attention sur la nécessité d’une santé post ménopause de la femme.


La journée mondiale de la ménopause. Un concept surprenant pour plus d’un au Cameroun. Maman Vanessa FATSOU, âgé de 54 ans, au quartier Emana, salue l’initiative de célébrer une telle journée.

Une journée pour valoriser la santé de la femme en phase de la ménopause

"La journée mondiale de la ménopause ! Ohh c'est un honneur pour nous les femmes. Car cette étape n'est pas souvent facile à transiter. J'ai personnellement eu à ressentir quelques perturbations psychologique et même hormonales. Je pense qu'il devrait avoir un accompagnement dans le cas d'espèce, pour que la femme puisse jouir de son épanouissement durant sa période post menopaupose", s'exprime t-elle.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: JOURNÉE MONDIALE DES HANDICAPÉS: LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP DISENT NON À LA STIGMATISATION

En ce jour mémorable dans le monde entier, le Cameroun a choisi de marquer une pause de réflexion sur la question. L’Université de Yaoundé 2 SOA, a servi de cadre pour le décor. Une série de réflexions et séminaire ce mardi 18 octobre 2022.

Les femmes à l’âge de la ménopause, lors d’un séminaire avec l’USAID pour la journée mondiale de la ménopause.

Toutefois, dans un contexte tel que celui-ci, un passage auprès de l’infirmière en Clinique de la Ménopause aide à comprendre les symptômes ressentis (bouffées de chaleur, changement d’humeur, douleurs articulaires, troubles du sommeil, etc.). Ceci dus aux changements hormonaux et permet de réaliser un dépistage des différents risques pour la santé.

Des objectifs bien définis pour cette journée mondiale de la ménopause

À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DE L’ACCÈS UNIVERSEL À L’INFORMATION : PLUS QU’UN DÉFI

Les objectifs de cette consultation soignante sont: 

  • d’aider les femmes à comprendre l‘origine des symptômes ressentis,
  • d’ identifier les facteurs de risque principalement liés à une mauvaise alimentation et à la sédentarité,
  • d’aider la femme à prendre conscience de l’influence de l’alimentation et de l’exercice physique sur la santé, ainsi que de l’effet positif des interventions préventives,
  • d’élaborer un plan d’action avec objectifs réalistes pour améliorer l’alimentation et développer l’exercice physique et encourager sa mise en application.

À LIRE AUSSI : JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES: ÊTRE VEUVE N’EST PAS UNE CONDAMNATION !!!

De plus, une bonne nutrition, l’activité physique et la détente, sont les facteurs clés de la santé préventive. Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière. Pratiquée seule, accompagnée ou en groupe, sont sources réelles de plaisir et de bien-être. Aainsi qu’un excellent moyen de protection contre l’excès de cholestérol, le diabète, l’obésité et favorisent la santé du cœur.

À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE : L’ONG « LET’S DO IT CAMEROUN » ÉLIMINE LES DÉCHETS À DOUALA

La Ménopause s’explique, se comprend et peut bien se gérer.