L’Association des Bayam-Sellam du Cameroun(ASBY) reconnue d’utilité publique, a été invitée par la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC), pour prévaloir la production Made in Cameroon. La Présidente Fondatrice de l’ASBY, Marie MBALLA BILOA, représente la voix camerounaise à cette instance du 08 au 11 juin 2022, en République Démocratique du Congo(RDC). Sur place à Yaoundé , quelques uns s’expriment sur leurs expériences quotidiennes.
Foullard à la tête, chaussettes aux pieds et gangs enfilés aux mains; Maman Myriam, Bayam-Sellam au marché du Mfoundi à Yaoundé, sort comme d’habitude à 4h du matin, pour la brousse. « Nous sommes habituées, nous les Bayam-Sellam. C’est notre quotidien de sortir très tôt. Nos enfants, notre entourage s’y accommodent. Sortir très tôt et parfois rentrer presqu’en soirée. Je vais en brousse pour acheter et revenir pour la revente. Si vous arrivez tard, vous n’aurez rien. C’est de ça qu’il s’agit! », nous confie la commerçante Bayam-Sellam depuis 15 ans, âgée d’une cinquantaine et mère d’enfants.
Bayam-Sellam, un métier devenu structuré
À la voir, on ne dirait pas une maman. Très solide et forte, elle déplore le problème de transport pour la brousse et le renchérissement des vivres et autres produits sur le marché. « Nous sommes en saison d’intense pluie ici dans le Centre. Nous vivons le chaos total sur la route pour la brousse, car il n’ya pas de route. Nous sommes obligés de faire des parcours à pieds à cause de l’État boueux. Et tout ceci rend le transport coûteux et les prix prendront effet direct. La demande devient forte, et les prix ont prix un autre virage cette année », ajouté t-elle.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN- INFLATION : LE GOUVERNEMENT RÉAFFIRME AVOIR MAÎTRISÉ L’INFLATION SUR LES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
Ainsi se décrit le quotidien des Bayam-Sellam au Cameroun. Comme Maman Myriam, plusieurs autres commerçants sont soumis à cet même exercice. De plus en plus structurés et organisés depuis le 25 novembre 2004, les Bayam-Sellam, se sont réunis autour de l’Association dénommée ASBY. Sa Présidente Fondatrice, Marie MBALLA BILOA et son bureau, ont menés depuis lors plusieurs actions, qui ont valu à l’Association, d’être reconnue d’utilité publique, par le Chef de l’État, Paul BIYA.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN: INFLATION ET MESURES DE RESTRICTION ÉCONOMIQUE EN APPLICATION
L’ ASBY, reconnue d’utilité publique depuis février 2021
Le statut d’utilité publique est un statut particulier de reconnaissance par le Président de la République, suivant plusieurs critères. L’Association se doit d’être à but non lucratif, avoir au moins 200 membres, avoir un rayonnement national, et ne présenter aucune affiliation à une fédération elle-même reconnue d’utilité publique. Et c’est depuis 24 février 2021, que l’ASBY a été annoncée être reconnue d’utilité publique. Ce statut la hisse au sommet international cette année en participant au plus grand sommet économique d’Afrique Centrale, CEEAC.
Les Bayam-Sellam trouvent une place à la CEEAC 2022
L’ASBY embrasse un concept qui « vise à fédérer tous les acteurs (les Bayam-Selam, les Agriculteurs, les Eleveurs, les Pisciculteurs, les Artisans et les Transporteurs), intervenant dans les circuits de production et de commercialisation des biens agricoles. Pour l’accroissement de la production et mise sur pied d’une chaîne de commercialisation à distance. Cette initiative a connu une étape déterminante du 25 Novembre au 05 Décembre 2013 avec l’organisation par l’ASBY avec les appuis institutionnel, technique et financier d’administrations et de partenaires, du Forum national d’Echanges entre les Bayam-Selam et les autres Acteurs du Secteur Informel (FEBASI) », nous révèle un membre de cette illustre association.
À LIRE AUSSI: BANQUE MONDIALE : CRÉDIT DE 62 MILLIARDS OCTROYÉS AU CAMEROUN POUR LUTTER CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET SES ENJEUX
La présence de la Présidente Fondatrice de l’Association des Bayam-Sellam du Cameroun, à la CEEAC, du 08 au 11 juin 2022, prouve encore de l’efficacité et de la place qu’ont les Bayam-Sellam dans le tissus économique en Afrique. Plus particulièrement dans ce contexte d’inflation, et de pénurie de denrées alimentaires. Où les débats en Afrique, restent figés autour de l’insécurité alimentaire, de crise humanitaire et économique, il va sans dire que dans leurs activités, l’ASBY s’y rend chargée à offrir au monde le Made in Cameroon.
La farine de blé, de maïs, ou du manioc et de patate, sont rendues possible au Cameroun. Ces produits et bien d’autres Made in Cameroon, sont valorisés dans cette instance internationale. « Nous avons tout au Cameroun, pour relever le défi de pénurie. Notre propre farine peut remplacer celle importée. Certes les problèmes liés au transport, approvisionnement et autres perdure, mais nous travaillons en la synergie des autres secteurs liés à notre activité. Nous croyons que nous reviendront de cette rencontre de la CEEAC, avec plus d’idées et de financement! », s’exprime la Présidente Fondatrice, Marie MBALLA BILOA, avant son départ pour le RDC, ce 07 juin 2022, à Yaoundé, depuis la chaîne nationale.
À LIRE AUSSI: LE CAMEROUN PREND LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE CE MOIS DE MAI 2022
Plus que du commerce, mais une profession à vie
Revenue du marché le soir, Maman Myriam avoue malgré tout, que son métier depuis 15 ans, reste le meilleur. « C’est avec le titre de Bayam-Sellam, que j’ai pu construire cette maison ou j’habite. Que j’ai pu scholariser mes enfants. Certes l’instabilité pèse beaucoup sur notre parcours. Mais avec un peu d’organisation, on y arrive. De part les tontines et autres investissements. Rien ne peut être facile, mais nous tenons et espérons une baisse des prix sur l’approvisionnement des denrées », conclut Maman Myriam, toute soulagée d’avoir enfin retrouvé son domicile, ici au quartier Ngousso, à Yaoundé.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN : LES PREMIERS CURE-DENTS « MADE IN CAMEROON » BIENTÔT SUR LES MARCHÉS
Un lendemain meilleur peut se présenter au retour du sommet de la CEEAC, en RDC, pour l’Afrique centrale, et pour les Bayam-Sellam du Cameroun?
À LIRE AUSSI: CAMEROUN / COMMERCE ILLICITE DU CARBURANT : LE MARCHE NOIR EN PLEINE CROISSANCE DANS LES RUES DE DOUALA
À LIRE AUSSI: CAMEROUN: L’INFLATION TOUJOURS EN MARCHE