Du 15 au 18 janvier 2024, le Programme Élargi de Vaccination (PEV), avec le soutien technique et financier de l’UNICEF, a organisé une formation des formateurs sur l’écoute sociale et la gestion de la désinformation.
Le Cameroun s’apprête à lancer la vaccination contre le paludisme dans les 42 districts de santé identifiés. Depuis l’annonce de l’introduction du vaccin, une vague d’informations alarmistes circulant sur les réseaux sociaux tentait de semer la méfiance envers ce sérum, rappelant les défis rencontrés lors de l’introduction du vaccin contre le Covid-19.
Conscient de cette situation, le PEV a jugé essentiel d’organiser un atelier de renforcement des capacités des professionnels de la communication du Ministère de la Santé Publique et d’autres acteurs. L’objectif était d’améliorer le mécanisme d’écoute sociale et la coordination de la chaîne d’information pour contrer la désinformation sur la vaccination.
Pendant quatre jours, plus d’une centaine de participants ont été formés sur des concepts tels que la désinformation, la mésinformation, l’écoute sociale et la rumeur. L’écoute sociale, définie comme le suivi, l’analyse et la synthèse des informations en ligne et hors ligne, vise à comprendre l’écosystème des cibles de la vaccination, les canaux d’information, les contenus, les diffuseurs et leur influence. Cette analyse permettra d’adapter les messages pour contrer efficacement la désinformation.
Dans le but de mettre en pratique les enseignements, dix points focaux communication des régions ont reçu des tablettes fournies par l’UNICEF. Leur mission consistera à traquer les fausses informations sur le vaccin antipaludique, gérer les alertes et répondre aux préoccupations des populations.
À la suite de l’atelier, différentes stratégies de communication contextualisées ont été élaborées par les points focaux communication. Des formations en cascade sur la même thématique sont prévues dans les régions et districts avant le début de la vaccination.