MAIRIE DE DOUALA 3: LE BUDGET DE L’EXERCICE 2022 ADOPTÉ

0
48

4 milliards 442 millions de Francs CFA, c’est le budget adopté par la mairie de Douala 3e, au titre de l’exercice 2022. Ce budget-programme a été validé au cours d’une session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’évaluation de l’exercice 2021 et à l’examen/vote du budget de l’exercice 2022 de ladite commune.


Présidé par le Préfet du Département du Wouri Benjamin MBOUTOU avec la participation du Maire de la Ville Roger MBASSA DINE, ce conseil s’est tenu le 14 décembre 2022 dans la salle des actes de la mairie de Douala 3e.

Dans son propos inaugural, le premier magistrat municipal de cette commune d’arrondissement Valentin EPOUPA BOSSAMBO, a présenté les grands axes de l’exercice budgétaire 2021 en cours, tout en insistant sur les projets majeurs. Réalisation des projets sociaux, épurement de la dette, lutte contre le désordre urbain et acquisition du matériel de fonctionnement, voilà entre-autres, les quelques points saillants de la ligne budgétaire 2021 de cette institution municipale, dont le terme est fixé au 31 décembre 2021.

Au cours de cette session, le Préfet a tenu à prendre la parole à plusieurs reprises, pour apporter d’amples explications, sur des questions importantes inscrites à l’ordre du jour. L’objectif étant d’éclairer l’opinion et de mieux élucider les actions de la municipalité en faveur des populations.

Une mention honorable pour les droits d’occupation de la voirie et des parkings, dont les recettes ont connu une croissance exponentielle en cette année. Toutefois, il convient de rappeler que l’exercice 2021 n’a pas été de tout repos pour l’exécutif municipal, à cause de la pandémie à Coronavirus, dont la lutte a constitué une préoccupation majeure sur tous les fronts.

« Nous projetons de faire encore plus de réalisations l’an prochain que cette année pour le bien-être de nos populations ». a déclaré Valentin EPOUPA BOSSAMBO, maire de Douala 3e.  

Pour l’exercice 2022, la mairie de Douala 3e définit ses priorités en divers axes notamment, la réalisation des projets sociaux, l’extension de l’Hôtel de ville, la dotation d’un espace administratif, le renouvellement de son parc d’engins de génie civil, le réaménagement de la voirie urbaine, la lutte contre le désordre urbain en passant par la dotation de la police municipale d’un statut.

Dans un contexte de décentralisation et de transfert de compétences aux collectivités territoriales décentralisées, il était presque impératif pour les conseillers municipaux de la commune du 3e arrondissement de mieux assimiler les concepts, afin d’écarter toute velléité d’incompréhension susceptible de plomber la marche vers le développement dans leur circonscription administrative.

Au cours de la présentation des rapports des travaux en commission, grande a été l’attention des participants à l’écoute de l’exposé de la commission des finances, des grands conseillers pour la participation de la commune aux projets à la mairie de la ville, ainsi que la synthèse des travaux en commission.

Fidèle aux principes démocratiques, une phase d’échange a été ouverte, et les conseillers ont exprimé leur opinion sur les différents sujets traités jusque-là. Une phase déterminante qui s’est suivie par la lecture et le vote proprement dit du budget de l’exercice 2022, ainsi que la lecture et le vote des autres projets de délibération.

Sous un air de satisfaction et d’administrateur comblé par une véritable démonstration de bonne gouvernance de l’exécutif municipal, le Préfet du Wouri Benjamin MBOUTOU a prononcé le message de clôture de cette session ordinaire du conseil municipal, par un appel à l’union sacrée derrière le maire pour une excellente hospitalité au sein de leur municipalité de tous les étrangers attendus au Cameroun et à Douala 3e dans le cadre de la CAN Total 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here