MISSILE SUR KIEV : FIN BRUTALE DE LA QUIETUDE APRES DEUX MOIS – L’UKRAINE FACE A UNE ESCALADE DES ATTAQUES RUSSES

0
100

Un missile a visé Kiev hier samedi, mettant fin à près de deux mois de calme relatif pour la capitale de l’Ukraine. Les régions de la ligne de front, quant à elles, ont fait face à une vague d’attaques nocturnes de drones russes.


Samedi 11 novembre, l’Ukraine célébrait le premier anniversaire de la libération de Kherson par son armée, une date marquant la dernière grande évolution du front. L’ambitieuse contre-offensive de Kiev se heurte depuis à d’impénétrables défenses russes.

Le 11 novembre 2022, les forces ukrainiennes avaient mis fin à huit mois d’occupation de Kherson par l’armée russe. Cette victoire avait été un symbole important, Kherson ayant été la première grande ville et la seule capitale régionale à tomber aux mains des Russes au début de leur invasion en février 2022.

Samedi, le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à cette « ville synonyme d’espoir », saluant son « héroïsme ». Dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram, il a assuré que ce jour était l’un des anniversaires renforçant la confiance des Ukrainiens en leurs capacités.

Le président a souligné que cette année, la Russie s’était vengée de la liberté de Kherson et d’autres villes libérées. Les bombardements sont devenus quotidiens, avec près de 40 drones et missiles tirés contre l’Ukraine entre vendredi soir et samedi matin.

L’Ukraine a affirmé avoir abattu environ les deux tiers des 31 drones d’attaque lancés dans la nuit par la Russie. Principalement dirigés vers les zones de la ligne de front, ils ont également ciblé la capitale, Kiev, dans la matinée.

L’armée de l’air a déclaré que dix-neuf drones d’attaque Shahed-136/131 avaient été détruits, soulignant que la Russie avait également utilisé plusieurs missiles.

Deux fortes explosions ont retenti samedi matin dans le centre de Kiev, peu avant que les sirènes d’alerte aérienne ne se fassent entendre dans la capitale ukrainienne, régulièrement visée par des missiles russes. Aucune victime ni dégât matériel n’a été signalé dans la capitale durant la matinée de samedi.

« Après une pause de 52 jours, l’ennemi a repris ses attaques de missiles sur Kiev ! », a déclaré Sergiy Popko, chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, sur la messagerie Telegram. Il a précisé qu’une attaque par un missile avait eu lieu samedi matin.