MUSIQUE : DMOTS FOREVA signe son retour avec « Petit bamiléké ».

0
2304

Cuisiné des mains de maître de Chégué Blaise, la vidéo du titre « Petit bamiléké » de DMOTS FOREVA est disponible depuis le dimanche 29 octobre 2017.

Loin d’être un chant communautaire, « Petit bamiléké » est l’hymne à la débroullardise, au culte de l’effort. DMOTS FOREVA prend pour exemple, les peuples Grass Field qui sont des grands battants ceci pour inciter le peuple africain et camerounais au self achievement.

« Petit bamiléké » est une musique à la sauce Zouglou, l’un des rythmes musicaux maîtrisés par DMOTS FOREVA. Car il est un savant mélange entre l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. Se définissant comme étant un musicien sans frontière, il chante à la fois en Français, en Bamiléké, en Anglais, en Nouchi ivorien, en Camfrancanglais et un peu en Moore. Ce qui fait de DMOTS FOREVA un artiste polyvalent, pouvant naviguer entre le Reggae, dance-hall, l’afrobeat et le Zouglou.

Ce qu’il faudrait savoir sur DMOTS FOREVA est qu’il a pour patronyme Leonidas le doux KOUADJIP. Artiste chanteur panafricain qui a grandi entre trois pays le Cameroun, la côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.

Très tôt il est piqué par le virus de la musique de par sa mère qui est choriste à l’église, mais ce n’est que quelques années plus tard que le jeune artiste commence réellement la musique dans les spectacles scolaires. Il est fan du reggae, du dance-hall, il écoute les artistes contemporains camerounais, ivoiriens, congolais. Ce qui lui donne une traçabilité sur la vision de la musique. Il fonde en 2002 le groupeAfro-klibe, ils entrent au studio et réalisent leur première maquette en 2004 avec KAYRE SLAM qui évolue aujourd’hui en France, le groupe atterrit sur le bord de la lagune ébrié.

Alors s’enchaine les Sounds Systems et les collaborations mais sans suite aux événements malheureux dont fait face la Côte d’ivoire. Le groupe se réfugie au Burkina Faso, le pays des hommes intègres.

Face à l’adversité et aux nouveaux challenges, le groupe est mis en stand-by et DMOTS FOREVA se lance dans une carrière solo, il sort sous l’égide du producteur KOURY son premier album avec le groupe africain.

Mais suite aux contraintes familiales, l’artiste DMOTS FOREVA rentre précipitamment au Cameroun en 2013.

Il s’attèle dès lors à préparer à ses fans d’Afrique l’album fétiche de sa carrière dénommé « Abidjan Ouaga-Douala ».

Ayant une forte expérience de la scène car ayant fait :

– Première partie du groupe Tata Pound au palais de la culture de Bamako.

– Emission Cocktail avec Mascotte Tap Soba à Ouagadougou

– Participation dans plusieurs albums

– Première partie des Toofan au stade de Kegue à Lomé

– Première partie du cap verdien Costoleta au palais de la culture de Bamako

– Auteur compositeur de l’album de l’artiste Parole Divine et de Amorees

Dégustez sans modération le nouveau bébé sur la page YouTube de « Petit bamiléké ».

Source: Kamer Urbain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici