MUSIQUE : LE VISAGE CACHÉ DE LÉTICIA BOUGUEM

0
123

Vivant à l’étranger depuis près de dix ans, Léticia BOUGUEM montre son appartenance à l’Afrique à travers plusieurs singles mettant ainsi en valeur ladite culture.

Léticia sort de ses gonds à travers des messages qu’elle véhicule dans ses singles. Jeune camerounaise, elle valorise ainsi la culture africaine au-delà des frontières. Artiste musicienne et auteur-compositeur-interprète, elle est vraiment déterminée à transmettre les valeurs ancestrales et traditionnelles de l’identité africaine aux africains nés et grandi en Europe. Ceux-là qui n’ont pas eu la grâce de savoir d’où ils viennent réellement.

Dotée d’une voix douce et suave, elle a premièrement interprété l’hymne nationale de son pays d’origine titré « Ô Cameroun Berceau de nos ancêtres ». YouTube a enregistré pour son cover plus de 9000 vues.  

Née et grandi à l’Ouest Cameroun, dans une famille chrétienne, Léticia est attirée par la musique depuis sa tendre enfance. Elle accompagnait très souvent sa grand-mère à la chorale folklorique du village. C’est de là qu’elle a été séduite par les colorations musicales  du style  Afro World/Afro Soul/Afro Jazz/Afro Gospel dans lesquelles elle retrouve son essence première, moteur de son développement socioculturel. Sa régularité à la chorale du village forge rapidement et progressivement son identité, dévoilant peu à peu son originalité et sa belle authenticité. Influencée entre autres par des artistes tels que Myriam MAKEBA, Richard BONA, Angélique KIDJO, Mr. Leo … La charmante et ravissante jeune femme démarre sa carrière en se produisant déjà dans les grandes cités européennes avec un style assez particulier qui se rapproche fortement de l’Afro World Music.

Leticia Bouguem est une femme de défis, de courage et de conviction, très engagée dans tout ce qu’elle entend entreprendre. Son projet musical est un projet humaniste, visant à instruire ou encore à dénoncer les obstacles qui sclérosent la société. Ces musiques ont un message interpellateur, elles répandent de l’Amour, envoient des ondes positives où le besoin se fait ressentir, procurent de la joie en abondance, comme son prénom Leticia d’origine latine le traduit déjà si bien par “joie et allégresse”.

“C’est une invitation à se porter les uns les autres pour réaliser nos rêves et nos aspirations les plus profondes pour notre développement /épanouissement personnel mais aussi et surtout pour le développement du bien commun: l’amélioration de soi et des conditions de vie avec pour arme de reconstruction massive ce que je nomme Amour “ dira-t-elle.

Léticia souhaite contribuer par sa voix, son chant, son cri, ses actions et ses activités à la construction d’une meilleure société, où différentes cultures se côtoient; tel des peuples qui se rencontrent, interagissent et travaillent ensemble pour favoriser l’harmonie et l’éclosion sociale. « La musique est un pont, moyen de dialogue ultime qui permet de tisser les ponts entre les cultures et les peuples. » Ajoute-t-elle.

L’amour pour la musique, l’ambition, la détermination et la passion font d’elle une artiste pleine de vie et dont on aura toujours besoin pour se sentir africain. Pour vous captiver en attendant la sortie officielle de son album dans quelques mois, elle dévoile à son public les couleurs et sonorités à travers ses multiples singles publiés sur YouTube.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here