Une véritable démonstration de force. Ce 20 mai , à l’occasion de la 54e édition de la Fête de l’Unité Nationale, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a frappé un grand coup à Ngong. Pas moins de 2 340 militants, venus en masse des 118 villages de l’arrondissement de Tchéboa, ont envahi la place des fêtes dans une ferveur politique et civique exceptionnelle.

La célébration de la 54e édition de la Fête de l’Unité Nationale a donné lieu, ce mercredi, 20 mai 2026 à Ngong placée sous le thème :
« L’unité nationale, pilier de notre défense et socle du développement du Cameroun », à une manifestation de ferveur civique et de cohésion intercommunautaire. Dans un contexte socio-politique où la consolidation du lien républicain demeure une priorité majeure, l’arrondissement de Tchéboa a réaffirmé son statut de carrefour d’intégration à l’occasion des parades civiles et militaires.
Présentées sous la présidence du sous-préfet de l’arrondissement de Tchéboa, Jean Djalo, les cérémonies officielles ont rassemblé à la place des fêtes les principales figures institutionnelles et traditionnelles de la localité. Aux côtés du chef de l’autorité administrative siégeaient le maire de la commune de Ngong, El Hadj Hamadou Ahiwa, le représentant du Lamido de Tcheboa , ainsi que les conseillers régionaux Mbaitemi Boniface, Hamid Oumar Malik et Aïssatou Moussa
L’un des faits marquants de cette journée réside dans l’importante mobilisation des formations politiques, au premier rang desquelles le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). La section locale a revendiqué la présence de près de 2 350 militants, venus des 118 villages que compte l’arrondissement de Tchéboa, illustrant un ancrage territorial particulièrement dense.
Pour le maire et président de section RDPC, El Hadj Hamadou Ahiwa, cette célébration s’inscrit au-delà de la simple commémoration symbolique. Elle représente un ancrage doctrinal et un levier d’action publique locale :
« Nous voulons, à travers ces parades, réaffirmer notre fierté d’être camerounais. Le dialogue, le maintien d’un climat d’amitié et la fraternité guident notre action quotidienne, conformément aux idéaux du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. L’arrondissement de Tchéboa s’impose aujourd’hui comme un laboratoire d’intégration sociale réussie. En notre qualité de président de section, notre rôle est de mobiliser et de démontrer le bien-fondé de l’action du parti pour la préservation de la paix et l’amélioration des conditions de vie de nos populations. L’engagement ici est historique, au point où Tchéboa est souvent qualifié de “Mvomeka’a 3”, après le Sud et Mora. Notre message reste inchangé : promotion du vivre-ensemble, lutte contre la pauvreté et recherche du bien-être collectif. Nous récusons le militantisme de façade au profit d’un engagement convaincu. »
Sur le terrain, le défilé a mis en lumière la discipline des forces de défense et de sécurité, suivie par le passage des mouvements de jeunesse et des forces vives. La participation des différentes composantes sociologiques de la région — notamment les communautés Mafa, Fali, Tupuri, Moundang, Lamè et les populations allogènes — a traduit de manière concrète la doctrine du vivre-ensemble, transformant la diversité ethnique en un facteur de stabilité et de solidarité locale.
Cette parade spectaculaire, marquée par la participation des communautés Mafa, Fali, Tupuri, Moundang et Lamè, transforme la diversité locale en un bloc de stabilité et de soutien indéfectible aux idéaux de paix et de vivre-ensemble du RDPC.
GAËL TSALA NKOLO