Astres 01- Union 01: voilà le score qui a sanctionné la partie à l’issue de la rencontre comptant pour le match d’ouverture de la nouvelle saison sportive MTN Elite One, ce samedi 15 octobre 2022.
L’événement s’est déroulée au stade de la réunification de Douala Bépanda, ce samedi 15 octobre 2022. Deux équipes phares de la capitale économique du Cameroun se sont affrontées. Sous le regard bienveillant du Président de la Fédération Camerounaise de Football(FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils.
Etait également présent dans la cuvette de Bépanda, le manager sélectionneur de l’équipe nationale fanion, Rigobert SONG BAHANAG.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/FECAFOOT : SALAIRES POUR LES JOUEURS DES CLUBS DE FOOTBALL PROFESSIONNEL REVUS,LANCEMENT DE LA SAISON SPORTIVE 2021-2022
Évènement sportif rehaussé par une animation musicale alléchante.
Un véritable régal sportif, mais aussi culturel! Qui a démarré par des prestations musicales mettant en scène de prime à bord. L’exaltation de nos quatre aires culturelles nationales au travers leurs danses et chansons respectives.
Des artistes camerounais tels Ténor, Maalox, Krys M et bien d’autres, se sont produits aussi sur la scène. Une façon originale d’accentuer le volet festif de cette belle cérémonie footballistique. Devant une marée de fans en quête de spectacle.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN-MTN ÉLITE ONE 2022/2023: 100 MILLIONS POUR LE VAINQUEUR ET 45 MILLIONS À CHAQUE CLUB
ETO’O dans les gradins : un spectateur dont seule la présence a attiré tous les regards.
Après ce ramdam culturel et spectaculaire, place au coup d’envoi. Samuel ETO’O, à la tête d’une forte délégation constituée des acteurs du football dans le Littoral, est descendu sur l’aire de jeu.
Un standing ovation. Du bruit et des applaudissements à l’honneur de celui que l’on considère ici comme l’artisan de la renaissance du football camerounais.
À LIRE AUSSI : NOUVELLE SAISON MTN ÉLITE ONE: CHOC DE FER UNION VS ASTRES CE 15 OCTOBRE 2022
D’un geste simple et professionnellement exécuté, le Président de la FECAFOOT a donné le quick-off. Ainsi fut le coup d’envoi pour cette saison sportive. Et par la même occasion, le lancement de la rencontre du jour.
Union et Astres se sont livrés à une partie de jeu relativement titanesque. Avec un spectacle qui présageait un équilibre de performance dès les premières minutes du jeu.
À LIRE AUSSI : FECAFOOT/SAMUEL ETO’O FILS: DIEU EST EN TRAIN DE GUIDER MES PAS
La partie a été suffisamment rude dans la première dizaine du temps imparti. Jusqu’à la 11ième minute où les Astres de Douala ouvrent le score sous les soins de son attaquant Jules Armand KOOH.
Durant quelques minutes, Union Sportif de Douala subit la pression du jeu. Et c’est grâce au reflex précis de son portier qu’il n’a pas pris davantage de buts.
Le spectacle gagne en intensité, surtout avec les bonnes grâces du climat qui régnait sur le ciel de Douala. Au crépuscule de cette magnifique journée. Où il a fait pratiquement beau-temps depuis la matinée.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: Football Professionnel: La LFPC célèbre les meilleurs de la saison sportive.
23ième minute au marquoir. Union Sportif de Douala lance une offensive vers le camp des Astres. Et contre toute attente, elle inscrit le but d’égalisation. Et remet le compteur à égalité.
L’auteur de ce changement de score porte l’appellation Joe PATEN. Un verdict resté inchangé jusqu’à la fin de la première manche.
De retour des vestiaires, les deux équipes vont doubler d’ardeur, mais dans l’incapacité de changement de score tant attendu.
Efforts remarquables, mais moisson nulle pour la deuxième mi-temps.
Dès la première minute de la seconde manche, l’attaque des Astres de Douala a tenté une incursion dans la défense de union. Avec au terme du processus une frappe bien cadrée. Mais le portier de Union s’est montré vigilent sur cette balle. La même action des Astres va se répéter à la soixantième minute. Mais aussi la même réaction du portier de Union pour dégager le danger.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN / MTN ELITE ONE : DES INNOVATIONS POUR LA SAISON 2022
Sous la menace permanente de l’équipe adverse. Le gardien de Union se trouve sur la trajectoire de toutes les tentatives effectuées en direction de sa cage. La hargne de vaincre alimente l’esprit des Brésiliens de Bépanda. Qui s’aventurent parfois à commettre des fautes sur leur adversaires de Nassara KAMAKAÏ.
On a quelquefois assisté à des sorties pour assistance médicale et même une fois sur civière.
Des remplacements se multiplient de part et d’autre. Cependant, toujours pas d’issue jusqu’au coup de sifflet final du central de la partie.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/ LANCEMENT DE LA NOUVELLE SAISON 2022 DU SPORT DE NATATION ET DE SAUVETAGE
Un but partout score final, un point pour chacune des deux équipes. ET le titre du joueur du match est attribué à Joe PATEN de Union Sportif de Douala, auteur du but d’égalisation.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : CRÉATION D’UNE OFFICE POUR LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
L’ambiance s’est poursuivie dans l’enceinte du stade. Instant de procéder au diagnostic du jeu des deux formations sportives en question. À travers le point de presse donné à la salle de conférence du stade de la réunification de Bépanda.