Après la filiale camerounaise d’Orange, MTN devient ainsi le deuxième opérateur des télécoms à offrir un service de paiement électronique des impôts au Cameroun.
En attendant l’entrée en lice des autres opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Camtel et Nexttel, la collecte de l’impôt par voie électronique, rendue possible par une disposition de la loi de finances 2021, se fera aussi par MTN, après Orange.
« La déclaration et le paiement de vos impôts et taxes par voie électronique (téléphone mobile) sont désormais opérationnels pour les abonnés MTN ». C’est le message que diffuse depuis quelques jours la Direction Générale des Impôts (DGI). Selon l’administration fiscale, ce nouveau collecteur d’impôts va faciliter le paiement aux contribuables des centres divisionnaires des impôts (CDI) du pays.
Il faut dire en effet, que la loi de finances 2021 consacre la délivrance et la notification des quittances par voie électronique avec par conséquent la suppression des quittances manuelles qui sont source « de fraudes diverses ». Alors, les quittances manuelles jadis délivrées sont désormais, purement et simplement remplacées par les quittances électroniques.
Cependant, les contribuables peuvent aussi effectuer ces opérations fiscales par virement bancaire, indique la loi de finances 2021. Le paiement en espèces, lui, est désormais proscrit. Ceci pour éviter les détournements de deniers publics. C’est que, les agents du fisc par le passé n’hésitaient pas souvent à se servir lorsqu’ils étaient en contact avec l’argent liquide.
Rappelons que les deux opérateurs de téléphonie Orange et MTN Cameroon comptent à eux seuls, quelque 20 millions abonnés.